La démocratie représentative est une forme de démocratie caractérisée par l'élection de représentants, qui incarnent en principe la volonté générale. Ainsi, à la vue de tous ces éléments, il est possible de se poser la question suivante : n'existe-t-il pas une contradiction entre les termes de « démocratie » et de « représentation » ? Lisez ce Politique et International Dissertation et plus de 241 000 autres dissertation. Il est aussi appelé la démocratie parlementaire, puisque les représentants agissent généralement par un parlement.

Quant au mandat collectif, il est important de savoir qu'il signifie que les représentants agissent au nom du peuple entier, et non pas uniquement au nom de ceux qui les ont élus. Il existe également la cooptation ou les gouvernements eux mêmes choisissent leurs collègues ou leurs successeurs, les citoyens ne participe pas. En France, ce mandat dispose de deux caractéristiques principales.Tout d'abord, le mandat représentatif qui signifie que les représentants élus du peuple définissent eux-mêmes leurs agissements, et ce qu’ils estiment être dans l’intérêt des individus qu’ils représentent. Ce n’est qu’au XIXème siècle que se mettra véritablement en place la démocratie représentative grâce à la généralisation des représentants au suffrage universel. On est bien loin de la souveraineté nationale qu’impose la démocratie représentative.

En effet, pour le philosophe suisse Rousseau, la démocratie devait être directe ; il voyait dans cette idée l'exemple des cantons suisses qui pratiquaient, et pratiquent toujours, un système de pouvoir proche de la démocratie directe. D’une part, les parlements, dont le mandat n’est pas impératif, peuvent être tentés, une fois leur élection acquise, de ne pas révéler leurs engagements. Les élus sont donc dépendants de leurs partis et suivent la discipline qui leur est imposée jusque dans les votes des parlements. Ce décalage se ressent aussi sur les intérêts des élus qui ne coïncident pas forcément avec ceux des électeurs. La démocratie représentative et ses paradoxes Dissertation de 6 pages - Droit constitutionnel. L’élection est la voie la plus fréquente pour associer les citoyens au pouvoir, mais il existe également d’autres procédés de désignation des gouvernement dans la démocratie représentative qui ne sont pas forcement démocratiques comme par exemple l’hérédité, si de nos jours les liens du sang ne donnent plus vocation juridique au pouvoir, on sait qu’il jouent un rôle important dans l’accès aux hautes fonction publiques ou privées.

»        « La démocratie […] s'est affirmée comme le seul modèle de gouvernement du peuple par le peuple, le seul régime qui garantisse le respect du droit et des libertés » mais, « il faut avoir conscience que cette construction étatique n'est pas à l'abri de défaillances » écrit Roland DEBBASCH dans son livreEn effet, il met l’accent sur les dérives de la démocratie, comme par exemple celle ayant conduit au régime nazi, et à ses désastreuses conséquences. La notion de démocratie a évolué au fil des siècles, et ce depuis l'Antiquité, mais s'est vue appliquer plus particulièrement depuis le XIXème siècle.Il est possible de distinguer trois modèles principaux de démocratie.

Les limites de la démocratie. Si le référendum (caractérisé par une consultation grandeur nature, l'existence d'un code établi, un objet réel et non personnel,...Mais qu’est-ce que la souveraineté en général ? A-Les modalité de la démocratie représentative Dans les démocratie représentatives l’exercice du pouvoir est confié a des représentants élus au suffrage universel ou au suffrage censitaire.

», Christine Fauré, Ce que déclarer des droits veut dire.

Mais alors on peut se demander si un gouvernement représentatif est réellement un idéal démocratique ?On peut dire que la démocratie représentative présente des manquements à l’idéal démocratique (I) mais elle reste une notion de la démocratie plus ou moins poussée (II).