En tant que chef technicien, sa rémunération évolue jusqu’à 2 600 € bruts mensuels.Véritable mine d’informations pour entrer de plain-pied dans le secteur animalier, ce guide vous présente tous les métiers consacrés aux chats, chiens, chevaux, autruches... et à bien d’autres encore. 426. Je ne veux évidemment pas, en disant cela, justifier l’abattage rituel qui n’a pas pour moi sa place en France ; Alain de Peretti, qui s’exprime quelquefois ici, doit d’ailleurs se réjouir de la prise de position récente dans ce sens du Conseil de l’ordre des vétérinaires.Si l’on ne se place maintenant plus du point de vue de l’homme mais de celui de l’animal, il est indiscutable que l’abattage sur une chaîne bien équipée et bien gérée génère beaucoup moins de souffrance. L’animal, si tout est fait comme prévu, est conduit calmement dans un couloir, avance entre deux tapis roulants inclinés, est brièvement électrocuté, immédiatement saigné, et ne se réveille pas de l’électronarcose subie. Imprimer ou envoyer cet article. 27 février 2016 2 minutes de lecture.

Je n’ai, personnellement, jamais pu passer dans la partie de l’abattoir où attendent les animaux vivants sans que me vienne à l’esprit, de manière irraisonnée, des images récentes de notre histoire collective. Le technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, spécialité « vétérinaire et alimentaire », est un fonctionnaire d’État de catégorie B. Sa mission principale est la protection de la santé publique tout au long de la chaîne alimentaire (« de la fourche à la fourchette »).

La formation est accessible sur concours après un Le technicien des services vétérinaires est un fonctionnaire affilié au ministère de l’Agriculture. Tout peut se passer “au mieux” (il s’agit quand même toujours de tuer un animal), mais tout peut tourner au plus mal, comme on vient de le voir. Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Est-il, selon vous, l’homme à poigne … Je croyais finir par m’y habituer, je n’ai jamais réussi.Il n’y avait plus, comme lors des nombreux abattages rituels auxquels j’avais assisté dans la brousse africaine, ou comme lors de l’abattage du cochon à la ferme il y a quelques décennies, ni cérémonial ni respect pour l’animal. Les contenus écrits publiés par Boulevard Voltaire sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France Yann Sergent Yann Sergent Catégorie : Editoriaux. J’étais vétérinaire inspecteur dans un abattoir. Découvrez le métier de technicien des services vétérinaires, ses missions, ses compétences, sa formation, son salaire et les opportunités d'emploi. J’ai travaillé quelques années comme vétérinaire inspecteur dans des … Le vétérinaire inspecteur a pour principale mission de contrôler, de surveiller le respect des lois et des règlements, mais il peut également avoir un rôle de conseil. Il y a quelques cas où tout ne se passe pas parfaitement, mais de mon expérience, la proportion était nettement inférieure à 1 %. Il en existe actuellement plus de 2 000 en France. Le nombre de nouveaux postes est toutefois limité. Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : Notre présence est obligatoire dans tous les abattoirs dès qu’il y a abattage. En cas de suspections, il peut s’il le juge nécessaire ouvrir une enquête sanitaire.Autres lieux contrôlés par le technicien : les engins de transports des animaux et les établissements de détention (chenils, refuges, expositions, laboratoires, etc.). Vous y trouverez également les formations qui y conduisent, avec ou sans le bac, ainsi qu’un grand nombre de contacts utiles.