L'avènement des banques de données automatisées a profondément transformé ce champ d'expertise, en permettant la mise en relation directe et à grande échelle, sans suspicion préalable, des traces digitales avec des empreintes digitales.

Un code allant par exemple deEn résume, la determination des indices s'effectue en attribuant à chaque cause d'arrêt des coordonnees de position (X, Y), une orientation correspondant à la direction de ligne de suivi avant l'arrêt et un code d'arrêt numerote par exemple de 1 à 8.- on extrait les indices et on modélise l'empreinte : au cours de cette phase, on mémorise pour chaque arret les coordonnees de position et le code d'arrêt, ce qui permet de constituer une image modélisée de l'empreinte. Utilisation du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on appose de manière inaltérable ladite cle caractéristique de l'empreinte digitale sur une piece d'identite d'un individu.25.

Cette meme transformation ainsi calculee sera pratiquee sur le premier indice du modèle maître. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les codes de cause d'arrêt sont echelonnes de 1 a 8.10. Il a donc été necessaire de mettre en oeuvre un algorithme de détection de contours à l'intérieur des zones de contraste. b. Procède selon la revendication 5, caracterise en ce que l'analyse de l'image binaire comporte une phase de detection des indices de caused'arrêt qui s'effectue en déterminant les arrêts du suivi double des lignes de contraste.7. Ces régions sont divisées en zones de contraste < à savoir transitions entre zones de cretes et zones de sillons des empreintes digitales).Ces zones de contraste constituent un ensemble de points dans le voisinage desquels il existe un changement significatif de niveau de luminosité.

A cet effet, il est nécessaire d'enregistrer la cle de manière inaltérable. Dans certains cas, ces methodes de correlation comparent la transformée de Fourier des images, au lieu de comparer directement ces images. En France, il est d'usage d'utiliser douze points (appelés minuties)La probabilité que deux personnes aient la même empreinte digitale est de En effet, les gènes sont responsables de l'architecture générale des empreintes (les trois grands motifs) alors que le Pour relever les traces digitales directes, les dactylo-techniciens, spécialistes des relevés, photographient ces empreintes avec une échelle, puis les transfèrent sur un support en matière plastique souple, mis sous Pour relever les traces digitales latentes, les dactylo-techniciens emploient depuis les origines le pinceau et une poudre très fine (Lorsque les poudres se révèlent inefficaces, on utilise des techniques alternatives. Dispositif selon la revendication 15, caracterise en ce que les moyens pour numériser l'image comportent des organes pour quantifier le niveau de luminosite sur un nombre défini de niveaux de gris, pour determlner en temps réel les composantes horizontale et verticale du vecteur gradient associe à chaque pixel, pour calculer le module et l'orientation du vecteur gradient et pour sélectionner les pixels appartenant aux contours par recherche alun maximum local du module du gradient dans la direction du vecteur gradient.17. Dispositif selon la revendication 16, caracterise en ce qu'il comporte des moyens pour memoriser l'image numérisée et des moyens pour construire une image binaire de l'empreinte digitale en traçant les lignes de contraste reliant les points de contraste connexes et en effectuant un découpage de ces lignes en segments géometriques caractérises par la courbure.18. A chaque pixel est alors associé un vecteur gradient (//G//) caractéristique de ce pixel par comparaison du module de ce vecteur à un seull S. L'opérateur de Sobel effectue à la fois la détection des zones de contraste et la caractérisation des pixels appartenant à cette zone. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'IDENTIFICATION D'UNE EMPREINTE DIGITALE, LE DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE ET L'UTILISATION DE CE PROCEDE.

CE PROCEDE CONSISTE EN L'ACQUISITION DE L'IMAGE D'UNE EMPREINTE DIGITALE PAR UN PROCEDE OPTIQUE, A LA RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE D'UN NOMBRE DETERMINE DE POINTS CARACTERISTIQUES DE CETTE IMAGE ET A LA COMPARAISON DE CES POINTS CARACTERISTIQUES AVEC CEUX D'IMAGES ACQUISES PRECEDEMMENT. DEERHAKE et al. Toutefois on a constate qu'il était avantageux de former une image rectangulaire. 2ü. Dans ce but, le système dispose également de commandes generant des traces d'exécution plus ou moins detaillées. La probabilité que deux personnes aient les mêmes empreintes digitales est infinitésimale : une chance sur 64 milliards [1]. Cette empreinte est le reflet fidèle, en ses moindres détails, des particularités des crêtes des téguments.L'exa men de deux empreintes d'origne différente démontre la non-identité des deux empreintes par la présence de particularités distinctes.L'expérience pratique demontre que la présence simultanée, sur deux empreintes, de douze points homologues entraîne l'identité apsolue des deux traces.L'analyse des empreintes digitales s'effectue, actuellement encore, par examen visuel et comparaison directe, bien que de nombreuses tentatives aient été réalisées pour automatiser le procédé. L'invention se rapporte à l'identification biométrique, en particulier à des données d' empreintes digitales. Dispositif selon les revendications 14 et 22, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour fiabiliser la modélisation de l'empreinte, des moyens pour établir une carte d'indices extraits correspondant au modele de l'empreinte et et des moyens pour définir ladite cle caractéristique de l'empreinte.24. D'une part, un filtrage numerique realise un produit de convolution afin de lisser les lignes de contraste.