Laïcité: Castaner partage le constat de la droite Le ministre de l’Intérieur a reçu mardi Bruno Retailleau et Xavier Bertrand pour évoquer la montée du communautarisme… Dernière édition Il n'a rien à voir avec la religion, il la dévoie ». Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart.Hygiène, sécurité, fraude… Les préfectures peuvent désormais s’en prendre par des moyens détournés aux lieux jugés problématiques sur le plan religieux. 9. Aller plus loin que la circulaire Castaner Emmanuel Macron s’était engagé, lors de ses vœux de fin d’année ... du sujet du communautarisme dans nos pays », a-t-il affirmé. Hygiène, sécurité, fraude…. Ou plutôt, comme il le dit désormais, au « séparatisme islamiste ». Christophe Castaner a publié fin novembre une circulaire sur le communautarisme . À découvrir

Le président s’engage ainsi sur le terrain glissant où il semblait ne pas vouloir s’attarder au début de son mandat : se focaliser sur l’islam, sa place dans la République et son poids dans les quartiers. Le 27 novembre, Castaner a adressé aux préfets une circulaire édictant que “la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire constitue un nouvel axe de [leur] action”. © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network Les sites du groupe Bayard Pendant près d’une heure, le député de Seine-et-Marne, a répondu aux questions des trois journalistes sur la réforme des retraites, la circulaire Castaner, les élections municipales, le communautarisme ou encore le futur de notre famille politique. sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulementTransmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. En attendant, le ministère de l’intérieur fait office de laboratoire de ce nouvel interventionnisme. Lancée en 2018, l’expérimentation s’est généralisée depuis novembre. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publicsÀ l’issue d’un déplacement à Mulhouse, ce mardi, Emmanuel Macron a commencé à dévoiler comment il entend s’attaquer au communautarisme religieux. Librairie Ou plutôt, comme il le dit désormais, au .



Christophe Castaner a dévoilé les grandes lignes d'une circulaire visant à « identifier et lutter contre les atteintes à la République », que constituent « l'islamisme et le communautarisme ». Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fixé comme "mission prioritaire" aux préfets, réunis en séminaire Place Beauvau, de "combattre l'islamisme et le communautarisme".