II.

L’intérêt d’une présentation approfondie de cette loi du Cet aspect n’a pas été ignoré des auteurs de la loi du La tentative d'asservissement perpétrée entre 1802 et « AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, BONAPARTE, premier Consul, PROCLAME loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal an X, conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiquée au Tribunat le même jour.

L'expédition de Saint-Domingue débutant en décembre 1801 et s'achevant en novembre 1803, est décidée par le Premier Consul Bonaparte qui, sous l'influence des milieux d'affaires et du lobby colonial dont font partie le Deuxième Consul Cambacérès, ex-avocat des planteurs, le conseiller d'État pour les affaires coloniales, Barbé-Marbois ou encore le planteur Malouet, envoie un corps expéditionnaire dans la colonie de Saint-Domingue. VII. Par exemple, en 1656, 1710, 1730, 1752, 1802 en

1752 - Soulèvements d’esclaves en Guadeloupe et en Martinique. Les Consuls de la République, sur le rapport du ministre de la marine et des colonies ;

»« L’humanité ne veut pas qu’on s’apitoie avec exaltation sur le sort de quelques hommes et qu’on leur procure des biens douteux en exposant une partie de l’espèce humaine à des maux certains et terribles »On observera que les membres des corps législatifs vont, dans leurs déclarations de défense de l’esclavage, bien plus loin que Voir en ce sens les travaux de Jean-François Niort et de Jérémy Richard : À la séance du Tribunat du 18 mai 1802, concernant la loi du 20, le porte parole du gouvernement Adet déclare « …l’esclavage aussi déplorable que la guerre, est en effet aussi inévitable qu’elle… »Jean-Luc Bonniol, « La couleur des hommes, principe d'organisation sociale : Le cas antillais », Voir plus en détail la première étude de J.-F. Niort et J. Richard (parue au Sur l'ensemble de cette politique juridique colonialiste et réactionnaire, voir la synthèse de J.-F. Niort et J. Richard, « De la constitution de l’an VIII au rétablissement de l’esclavage (1802) et à l’application du Code civil dans les colonies françaises (1805) : le retour d’un droit colonial réactionnaire sous le régime napoléonien », Philippe Girard, « Napoléon Bonaparte and the Emancipation Issue in Saint-Domingue, 1799-1803 »,


C’est oublier que l’esclavage colonial a continué bien après. Lors de son arrestation il...Le 16 juillet 1898, le militant anarchiste lyonnais Pierre Desgranges, surnommé GRANGE, est mort à 33 ans.

Après des combats acharnés, DELGRES et IGNACE décident de quitter le Fort St CHARLES (actuel Fort DELGRES) où ils sont assiégés par les forces de RICHEPANCE. – 1807 – Insurrections d’esclaves au … Un décret mal inspiré De nombreuses manifestations ont émaillé cette année. Tout au long de l’année, la répres­sion va s’abat­tre sur l’agglo­mé­ra­tion et, à l’été sui­vant, l’ambiance est une nou­velle fois par­ti­cu­liè­re­ment tendue. Le 16 juillet 1802: La loi du 4 février 1794 qui avait abolit l’esclavage est annulée par Bonaparte 3. L'abolition avait été proclamée unilatéralement à Saint-Domingue, le 29 août 1793, puis reconnue par la Convention nationale , … C’est dans ce contexte que le groupe Os can­ga­ce­ros publie l’affi­che que nous avons retrans­crite ici et qui résume les événements à la mi-82. »

Après 10 jours de combats acharnés, Delgrès, Ignace et les autres officiers rebelles, à cours de munitions, quittent le fort avec le reste de leur troupe par la poterne du Galion. – Le ministre de la marine et des colonies est chargé de l’exécution du présent arrêté. – Tous les noirs ou mulâtres qui s’introduiront, après la publication du présent arrêté, sur le territoire continental de la République, sans être munis de l’autorisation désignée à l’article précédent, seront arrêtés et détenus jusqu’à leur déportation. On nous parle de commémoration de l’abolition de l’esclavage par la France en 1848 « à l’initiative de Victor Schoelcher ».

Le nouveau partenariat vise à donner accès au portefeuille de produits biopharmaceutiques… Le 28 mai 1802, soit 8 ans après avoir été aboli par la Convention, l’esclavage est rétabli en Guadeloupe après de violents combats. Article 5. – Ce registre sera divisé en autant de rôles distincts, qu’il y a de propriétaires dans la Colonie. IV.

VI.
XI. Les troupes noires sont désarmées et des milliers de guadeloupéens sont massacrés.

La traite des noirs et leur importation dans les dites colonies, auront lieu, conformément aux lois et règlements existants avant ladite époque de 1789. Le 24 octobre c’est LACROSSE qui est arrêté, emprisonné, puis embarqué dans un bateau danois en partance pour L’Europe. Il faut noter des reconstitutions dites historiques durant le mois de mai 2002, de nombreuses conférences-débats, des émissions télévisées, des articles de presse, un recueil de textes commentés, un colloque avec la participation de Yves Bénot. » Après avoir donné la possibilité de partir à ceux -très rares-qui ne voudraient pas accepter le sacrifice suprême, lui et ses 350 compagnons se firent sauter dans l’Habitation Danglemont vers 15h30 le 28 mai 1802, entrainant dans leur mort 150 soldats français qui donnaient l’assaut. 1801, cliquez ici.

Un Conseil de Gouvernement guadeloupéen est alors mis en place, dirigé par PELAGE.