Les données de fiabilité sont les suivantes :donc Σ des taux de défaillance = 2,66.10-6 par heure = La probabilité que le détecteur fonctionne 4 ans (durée de vie moyenne d’une cellule de détection pour les gaz explosibles) avant de tomber en panne est de : En fait le MTBF intègre également le temps nécessaire au diagnostic de la panne, à l’approvisionnement des pièces détachées et à la remise en état de fonctionnement (la somme de ces temps correspond au MTTR : temps moyen avant réparation ou Mean Time To Repair en anglais).Pour qu’un équipement présente une bonne disponibilité, il doit :La disponibilité d’un équipement dépend de nombreux facteurs :La disponibilité allie donc les notions de fiabilité et de maintenabilitéLa disponibilité est un indice qui est en général mesuré car il inclut les précédents.Il détermine la disponibilité d’un équipement à effectuer son travail dans le temps.

0 0 ] 0 Exercice: Installation série. Le graphe ci-dessous montre l interaction entre la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité Exercice 2 : La première génération d’ordinateurs se composaient de 10 000 valves ; chacune avec 0,05 % par1000 heures. Exercice 1: montrer que le MTBF d’un système composé de N = 4000 composants dont le taux d’échec Z(t) = 0.02 % par 1000 heures est de 1250 heures. Fiabilité ?

Maintenabilité - Disponibilité.Page 1 sur 4 ... A du système réparable t d e fa b ric a tio n. C o n trô le p ro d u its fa b riq u é s. Il mesure le taux de défaillances aléatoires à l’exclusion des pannes systématiques dues par exemple aux erreurs de conception (par exemple erreurs logiciel) ou défauts de fabrication (produits en début de vie) et à l’exclusion de l’usure due à l’usage (fin de vie d’un produit).Le MTBF s’exprime habituellement en nombre d’heures. Par exemple, le MTBF d’un produit donné pour fonctionner entre -20°C et +70°C sera différent selon que le produit est utilisé en intérieur à 20°C ou en extérieur à 70°C.Lorsqu’un système est composé de plusieurs composants, on fait la somme des défaillances de chaque composant en supposant que la panne d’un seul composant provoque la panne du système.MTBF = 1 / (Σ des taux de défaillance de chaque composant du système).Note : Ceci ne s’applique pas aux systèmes complexes (par exemple système redondant) où les taux de défaillances ne sont plus constants.La probabilité (P) que le produit fonctionnera pendant un temps T avant de tomber en panne est égale à :La probabilité que la centrale fonctionne 5 ans avant de tomber en panne est de P = Ce détecteur a été certifié SIL2 par un organisme certifié. Quelle est la période pour avoir une fiabilité de 99% . Le MTBF est un indicateur de la fiabilité d’un produit ou d’un système réparable. Calcul de la fiabilité d'une installation d'épuration des eaux usagées.

La disponibilité allie donc les notions de fiabilité et de maintenabilité.

CH2 ?

Fiabilité ?Maintenabilité - Disponibilité. La disponibilité est un indice qui est en …

CH2 ?

Augmenter la disponibilité passe par : L’allongement de la MTBF (action sur la fiabilité) La réduction de la MTTR (action sur la maintenance) Synthèse. CH2. Fiabilité ? 'o u. Page 1 sur 4 ... A du système réparable .... t d e fa b ric a tio n. C o n trô le p ro d u its fa b riq u é s. C h a n g e m e n. t d .

Plus le MTBF est élevé, plus le produit ou le système est fiable.La valeur du MTBF ne peut être définie que pour un usage et un environnement donnés.

Faites tourner l'appel de fonction resultat = carre(); n result Quelle algorithme est plus efficace? Maintenabilité - Disponibilité . Par la maintenabilité, on recherche l’optimisation du temps d’intervention afin d’augmenter le temps de production en diminuant les délais dûs au :Son indice est le MTTR et se calcule de manière suivante :La maintenabilité peut se caractériser par sa MTTR (Mean Time To Repair) ou encore Moyenne des Temps Techniques de RéparationPour l’exemple traité en fiabilité : MTTR = 2,5 / 3 = 0,83 heureLa fiabilité est la probabilité qu’un produit fonctionne correctement sans panne dans des conditions d’utilisation données pendant une durée spécifique.R(t) = probabilité que l’entité ne soit pas défaillante dans l’intervalle de temps [0;t] A l’inverse de la fiabilité, la défiabilité est la probabilité que l’entité ait connu une défaillance pendant une durée donnée.F(t) = probabilité que l’entité soit défaillante dans l’intervalle de temps [0;t]La fiabilité peut se caractériser par la Moyenne des temps de bon fonctionnement ou MTBF (Mean Time Between Failure).Le taux de défaillance instantané est le taux de défaillance d’un système ayant fonctionné pendant une durée t.Appelé également taux de panne, il est égal à l’unité de temps sur la MTBF :Pour l’exemple précédent: λ = 1 / 5,37 = 0,19 panne / heurePour un équipement (système réparable) le taux de défaillance se traduit souvent par une courbe dite « courbe en baignoire » mettant en évidence 3 époques :Dans cette partie, on s’intéresse au temps de bon fonctionnement (TBF) d’une presse.

La maintenabilité qui caractérise les durées de maintenance, La logistique qui traite de l ensemble des moyens en matériel, en personnel, en rechange, de la documentation et de la politique de maintenance mise en S uvre. Cours.S115-Organisation et suivi de la maintenance?CH2.

S115 ?