View US version.

Site édité par NextInteractiveLe texte vise à étendre "aux personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l'enseignement dans ou en dehors des établissements" l'interdiction des signes religieux ostensibles posée par la loi de 2004. C'est un vieux principe républicains", a-t-il déclaré à BFMTV.Il souligne cependant que l'interdiction de tenues ou signes manifestant "de manière ostensible" une appartenance religieuse ne s'appliquerait pas aux parents participant à la fête de l'école, qui n'est pas une activité liée à l'enseignement, ni aux rencontres parents-professeurs. Categories & Ages.

Par contre, le port du voile est interdit aux parents volontaires qui « participent à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants.

"Est-ce qu'on veut priver des mamans d'accompagner leurs enfants?

Le port du voile à l[1] About this resource. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Port du voile publiés le lundi 17 août 2020. This resource is designed for UK teachers.

Laïcité, relations avec l'islam... C'est dans un contexte politique explosif que le Sénat, à majorité de droite, examine mardi Le sujet est d'autant plus sensible que l'examen du texte intervient au lendemain d'La proposition de loi "tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes qui participent au service public de l'éducation" a été déposée en juillet, avant la nouvelle polémique sur le port du voile relancée par un élu du RN, mais elle prend aujourd'hui un relief tout particulier, la droite pressant Emmanuel Macron de s'exprimer sur la laïcité.Le texte vise à modifier le code de l'éducation pour étendre "aux personnes qui participent, Si la proposition de loi portée par la sénatrice du Val d'Oise Jacqueline Eustache-Brinio est adoptée en première lecture par le Sénat, elle n'aura aucune incidence légale tant qu'elle n'aura pas été votée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale, dominée par la majorité présidentielle.Pour Jacqueline Eustache-Brinio, il s'agit de combler "un vide juridique" afin d'éviter de laisser aux chefs d'établissements la responsabilité de trancher.Le rapporteur du texte, Max Brisson (LR), est lui aussi ferme sur la question.

Tous droits réservés. Accueil; Débats; Port du voile : respecter le libre choix. Elle décrypte les crispations autour du fait musulman dans les sociétés européennes.Dans le Coran, les versets cités à l’appui du port du voile se trouvent dans deux sourates, qui n’évoquent pas directement la chevelure.Cheminement spirituel, acte militant, geste hérité de la tradition, affirmation identitaire ou pression sociale, le port du foulard islamique reste en France un sujet récurent de polémique. Languages / French; Languages / French / Social issues / Human rights; 16+

Port du voile: le Sénat examine une proposition de loi Les Républicains sur les sorties scolaires. Les deux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne autorisant un employeur à interdire les signes religieux ostentatoires à ses salariés consacrent une vision stricte de la laïcité au travail.Deux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne vont permettre de sécuriser la pratique des entreprises.Sophie Gherardi, directrice du Centre d’étude du fait religieux contemporain, estime que les décisions rendues mardi par la Cour de justice de l’UE sont « très nuancées ».Le Collectif contre l’islamophobie en France et l’Observatoire national contre l’islamophobie soulignent toutefois le poids des « discriminations », notamment dans les services publics.Le sociologue franco-iranien, spécialiste des phénomènes de radicalisation, est un pionnier de l’étude des mécanismes socioreligieux à l’œuvre dans le terrorisme actuel.Invité de France 2, jeudi 20 octobre à 21 heures, le candidat s’est perdu dans des déclarations contradictoires sur le sujet.Pour éclairer le sens du mot « laïcité », l’historien Jean Baubérot revient sur les débats passionnés qui ont entouré l’adoption de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat au début du XXe siècle.Mercredi, l’ancien chef de l’Etat et candidat à la primaire de la droite a paru souhaiter la prohibition totale du voile islamique dans les espaces publics.L’organisme publie lundi 3 octobre une « Déclaration pour la laïcité » visant à prévenir les « surenchères », notamment autour de l’interdiction du voile musulman.La présidente des Ateliers du féminisme populaire a porté le foulard pendant dix ans, avant de réviser son choix.En France, il est souvent considéré comme le symbole de l’asservissement des femmes.

Le Bundestag a également adopté jeudi plusieurs mesures de renforcement de la sécurité.Dans une tribune au « Monde », Lionel Honoré, directeur de l’Observatoire du fait religieux en entreprise, estime que le gouvernement et le Parlement doivent faire le tri entre ce qui est de l’ordre de la religion et ce qui est de l’ordre du sectarisme.Editorial. "Pendant le temps de l'activité pédagogique, on n'affiche pas sa croyance, on n'affiche pas sa religion.