habitait dans la montagne d’Ephraïm prit pour concubine une femme de Bethléem, en Juda. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci.Le peuple d’une ville qui accepte la paix serait tributaire ou corvéable et servirait Israël (verset 11)Deuxièmement, que faire dans le cas où la ville attaquée est en Canaan (verseets 16-17)?

Les tribus de Manassé, Asher, Zabulon et Nephtali marchèrent contre les Madianites. Samson voulut épouser une fille des Philistins. Manoah demanda à Yahvé que l’ange revienne et l’ange renouvela ses recommandations. Josué fit défiler le peuple devant lui et le sort désigna Akan qui avoua avoir pris un manteau, de l’or et de l’argent. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle te fasse la guerre, alors tu l’assiégeras. Cette loi envisage les rapports entre les Israélites et les Cananéens dans la terre promise et en établit les restrictions. Sur le chemin il fut attaqué par un lion qu’il déchira à mains nues. Il lui fit partager le repas des moissonneurs et leur dit de l’aider. Les cinq rois furent capturés et amenés à Josué qui les fit pendre. » La vaste majorité des commentateurs estime que l’anathème des nations prescrit dans cette clause s’applique systématiquement et sans exception à toutes les villes et leurs habitants dans la terre promise. C’est ainsi que s’accomplit la malédiction de Yotam. Celui-ci renonça à son droit et Booz épousa Ruth la moabite. Les Hébreux célébrèrent ensuite la Pâques. Samson fut juge en Israël pendant vingt ans. Les autres Israélites s’insurgèrent contre cette construction. Il fut bien accueilli par son beau-père et repartit avec la femme. Le gouverneur Zebul en avertit le roi. Ensuite ils s’emparèrent de Laïs et massacrèrent la population. Son mari alla la chercher. Enfin il demanda à son plus jeune fils de tuer les deux rois ses prisonniers. 3. Les hommes de Gédéon approchèrent de nuit du camp ennemi. La lutte est menée par les tribus de façon dispersée. Il fit réaliser une idole en argent et lui construisit un sanctuaire chez lui. » (2 Co 5:19-20) En effet, le Christ « est notre paix » et « est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches » (Ep 2:14, 17). Yahvé dit à Josué de faire le tour de la ville chaque jour, six jours de suite, avec tout le peuple. Vers 1700 av. Gédéon se vengea des anciens de Sukkot en les déchirant avec des épines du désert et massacra les habitants de Penuel. Cela dura dix-huit ans. Tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, il y aurait les Cananéens en son sein.La loi du Deutéronome 7:1-5, après l’ordre « tu les frapperas d’anathème » (verset 2), proscrit le mariage des Israélites avec les nations et prescrit la destruction de leurs lieux de culte (versets 3-5). Il y mourut. Josué s’empara de Maqqéda, de Libna, de Lakish, d’Eglon, d’Hébron, de Débir qui furent frappées d‘anathème et dont les populations furent massacrées. Les Guirgasiens figurent dans certaines listes de sept nations (Les récits de la conquête font partie intégrale, selon la critique de la rédaction, d’une grande histoire relatée dans l’ensemble littéraire, du Deutéronome à 2 Rois.

Premièrement, que faire dans le cas où la paix est acceptée, puis que faire dans le cas où elle est refusée?Si elle te répond par la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et te servira. Quand il revint de la bataille, Jephté vit sa fille, son unique enfant, sortir de la maison en dansant. Le soir, elle rapporta à sa belle-mère une mesure d’orge et les restes de son repas. Cet amalgame souille irrémédiablement. On renonce à leur religion. Dés que ceux-ci touchèrent le fleuve, les eaux cessèrent de couler et les Hébreux purent traverser à sec.

En tout, 31 rois furent vaincus et tués. Les Ammonites furent largement vaincus. On s’aperçut que personne de Yabesh en Galaad n’était venu à l’assemblée. En effet, puisque l’objet de la loi du herem était de protéger les Israélites des pratiques religieuses païennes (Dt 20:18)… Le partage se fit au sort. La fête dura sept jours. » (Jos 11:20; Ensuite, dans un commentaire faisant partie du résumé global de la conquête, le narrateur dit: « Josué fit longtemps la guerre contre tous ces rois. Pour J.G.