Ainsi, ce dernier s'est aperçu que la société Tavola lui procurait de la viande provenant d'un abattoir roumain exploitant du bœuf et du cheval. Le fournisseur de Tavola se trouve être Selon la DGCCRF, ce sont près de 750 tonnes de viande faussement étiquetées qui sont sorties de l'usine de Spanghero. Laurent Spanghero, créateur de l'entreprise en 1970 est désigné comme repreneur.

Une enquête est ouverte, instruite par Serge Tournaire, et fait sortir quatre noms, tous aujourd'hui sur le banc des accusés.Cette dernière sera quelques semaines plus tard placée en liquidation judiciaire. Émises par Spanghero, elles étaient censées traduire une information transparente sur le produit. Pour preuve, le mot «Draap» présent dans la dénomination sociale «Draap Trading Ldt» (sa société) est l'anagramme de «Praad» qui signifie «cheval» en néerlandais. Six ans après le scandale des plats cuisinés à la viande de cheval, qui a conduit à la liquidation judiciaire de l'entreprise basée à Castelnaudary dans l'Aude, deux anciens dirigeants de la société et deux intermédiaires néerlandais sont jugés à partir de lundi à Paris.Quand le scandale des plats cuisinés à la viande cheval éclate en février 2013, Spanghero emploie 350 salariés.
Comigel annonce alors le retrait de tous ses produits suspects et met en cause son fournisseur, indirectement la société Spanghero.
Six ans après le scandale de la viande de cheval vendue comme du bœuf, le procès de deux ex-dirigeants de l’entreprise Spanghero s’est ouvert en janvier 2019 à Paris. Le procès du "Chevalgate" débute le 21 janvier au tribunal correctionnel de Paris. Jan Fasen est même appelé «le roi du Cheval» complète son avocat. La société, dont le nom est terni, est rebaptisée La Lauragaise. Depuis ce lundi 21 janvier, deux anciens cadres de la société ainsi que leurs intermédiaires néerlandais comparaissent sur le banc des accusés. ?Ce qu'il faut savoir sur l'affaire Spanghero, dont le procès s'est ouvert cette semaine En avril 2013, la société est placée en liquidation judiciaire avec poursuite de l'activité. Lur Berri, qui détenait la société, décide de la vendre.

Mais où sommes-nous??

L'usine, qui fabrique des plats cuisinés et des produits transformés comme des saucisses ou de la charcuterieLes salariés aussi ont souffert de cette affaire. Le négociant néerlandais, inquiété à de nombreuses reprises par la justice, a été condamné aux Pays-Bas en 2012 pour fraude à l'étiquetage pour avoir vendu de la viande de cheval en 2012 et 2013 à des Le juge d'instruction ordonne alors le 26 janvier que les quatre protagonistes soient renvoyés en correctionnelle. Elle disparait de la diète des français, malheureusement.Qu'est devenue l'usine Spanghero, au cœur du scandale de la viande de cheval ? Bien qu'elles ne soient pas concernées judiciairement, Comigel et sa filiale Tavola se voient reprocher leur négligence par le juge. Le 12 février, de la viande de cheval est trouvée dans des lasagnes surgelées Picard. C'est le premier employeur privé du département de l'Aude.

Le cheval est un animal vénéré dans ce pays. Le président de Spanghero, Barthélémy Aguerre Mr Barthélémy Aguerre, un homme très occupé.

?Finalement, boeuf ou cheval, ça a le même goût, et ce qui est gênant, ce sont les lasagnes qui n'ont que 15 % de viande (et encore, si on appelle viande ce qu'ils mettent dedans). Malgré l'absence de risque pour la santé, le scandale est retentissant.Comigel annonce alors le retrait de tous ses produits suspects et met en cause son fournisseur, indirectement la société Spanghero. Deux anciens dirigeants de l'entreprise Spanghero et deux négociants néerlandais sont poursuivis pour «tromperies» et «escroquerie en bande organisée».Six ans après les premières révélations sur les plats cuisinés à la viande de cheval en lieu et place de boeuf, la justice va enfin statuer sur ce scandale agroalimentaire qui avait fait les gros titres en 2013. Premier élément: les étiquettes. Il déposera le bilan un an plus tard.L'enquête menée met en évidence certains éléments, pouvant témoigner d'une fraude organisée entre Spanghero et les hommes d'affaires néerlandais.

C'est le premier employeur privé du département de l'Aude. J'avais 4 ou 5 % de chances de réussir», témoigne Laurent Spanghero dans Ce sauvetage n'a en effet pas été simple car un an plus tard, le 4 juin 2014, la société est de nouveau placée en redressement judiciaire. Jacques Poujol, «Dans nos locaux, on n'était au courant de rien, raconte Claude Hill, ancien délégué CFDT au Après le scandale, Lur Berri décide de vendre sa filiale, faute de commandes en nombre suffisant.

Le trader néerlandais n'a jamais caché son activité de vente de cheval, estime son avocat. En outre, Maître Triomphe estime qu'une question est absente du débat: «à qui profite le crime?». La relation ambiguë entre le négociant Jan Fasen et Jacques Poujol peut également laisser entrevoir une fraude organisée.Jacques Poujol «apparaît impliqué au premier plan comme responsable de la fraude au sein de la société Spanghero, compte tenu notamment des relations étroites qu'il a su nouer avec Jan Fasen» indique le juge Tournaire. Contacté par De son côté, la défense de Jan Fasen requiert la relaxe pure et simple. Afin de définitivement tourner la page du scandale de la viande de cheval, elle 6 ans d'attente pour le procès??? De plus, la viande de cheval produite était étiquetée sous le nom «avant de bœuf désossé». Le 5 juillet, le tribunal de commerce le désigne comme repreneur. «Ça a été la galère, se souvient-il.

Il change le nom de l'entreprise pour «La Lauragaise» et garde 90 des 240 salariés à l'époque. Sauf erreur cela fait 19 fonctions. Spanghero : se remettre du scandale de la viande de cheval, c'est possible ? Quelque 550 tonnes ont été livrées à Tavola, qui a donc cuisiné 4,5 millions de plats à destination de 13 pays de l'Union européenne.