Crise politique au Mali: le président tente un nouveau geste d'apaisement; Mali: le président cherche un compromis pour apaiser les tensions politiques; Nouvelles tueries au Mali: au moins 40 villageois et soldats tués; Des centaines de Maliens réclament la libération du chef de l'opposition enlevé ), il […]Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin d’Amos Gitaï, avec Yitzhak Hiskiya, Pini Mittelman, Tomer Sisley, Michael Warshaviak, Einat Weizman, Yogev Yefet, Ronen Keinan, Tomer Russo, Uri Gottlieb, Ruti Asarsai, Dalia Shimko, Gdalya Besser, Odelia More, Eldad Prywes, Shalom Shmuelov, Mali Levi, Liron Levo, Yona Rosenkier, Yael Abecassis. Constat à première vue plutôt étrange : au cours des années 1960, tous ceux qui allaient composer la Fraction armée rouge en Allemagne, ceux que la police et les médias appelleront « la Bande à Baader », ont eu une relation forte avec le cinéma. >>Lire les tendances de South by […] Non seulement il aura ouvert la voie à la reconnaissance mondiale du cinéma de son pays, l’Iran, mais il aura incarné plus […]«Un proche» ; «un visiteur du soir» ; «un intime» ; «un ami» ; «un fidèle» ; «une ex-ministre»… Dans cet article sur un meeting de soutien à François Hollande, publié lundi dans Libération, figurent pas moins de onze sources anonymes sur 6.700 signes. La question est aussi bien stratégique que philosophique.Le magazine se veut un espace de débats contradictoires au sein des droites, et Vincent Coussedière, un enseignant de philosophie proche de Marine Le Pen, propose une thèse inverse: le populisme serait le futur, car il serait la réaction politique de la communauté du peuple face à la post-modernité. On ne s’en étonnera pas: marqué par la pensée dite «archéo-futuriste», ce membre du cercle culturel du FN et contributeur au site Boulevard Voltaire lancé par Robert Ménard est un adepte de la confrontation intellectuelle ouverte avec la gauche pour précisément mieux définir un horizon mobilisateur pour la droite, une sorte de «futur désirable identitaire» si on ose la formule. N’en demeure pas moins qu’il manque à cette confrontation d’opinions un troisième document: un article donnant des éléments factuels.C’est là une tendance dominante dans les médias droitiers: une disparition des analyses empiriquement fondées au bénéfice des opinions. Il se sent fait pour dominer, et […]Année présidentielle aux Etats-Unis oblige, le festival South by South West, qui se tient à Austin, au Texas, du 11 au 15 mars 2016, fait une large place à la politique, via des dizaines de sessions consacrées au sujet – sur les quelque 900 qui figurent dans le programme.
Dans la terrible avalanche de nouveautés qui s’abat sur les grands écrans ce 13 janvier (24 titres, une folie! The Washington Post est un journal américain de la capitale des Etats-Unis, Washington D.C.Le centre de gravité était plutôt de centre gauche avant la mort de sa propriétaire Katharine Graham.Depuis, sous la direction de son fils, Donald E. Graham, le journal se rapproche du centre droit mais la ligne éditoriale reste centriste. Durée: 1h46. Mais sa lecture, là aussi, sert à définir in fine une critique de la campagne de Marine Le Pen et Florian Philippot: c’est le repli sur la concurrence pour le monopole de représentation des classes populaires qui interdirait aux «populismes» de pouvoir réussir dans un système électoral à deux tours.
Depuis quelques semaines, Slate France travaille sur un projet connu sous le nom de code de Reader. A […]On est vivants de Carmen Castillo. Audrey Azoulay a dirigé les services juridiques et financiers du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), puis été la n°2 de cette direction du ministère dont elle hérite à présent. Là-aussi, cette dernière est définie par plusieurs formules et non par le terme lui-même, mais non sans qu’à ce stade de la lecture on ne commence à craindre que la dénonciation de la post-modernité soit à L’Incorrect ce que celle du vol d’autoradios fut à Minute, voire ce que celle du multiculturalisme est à Causeur (dont la directrice Elisabeth Lévy a d’ailleurs honoré de sa présence la soirée de lancement de L’Incorrect). Durée : 1h51. Et il était aussi beaucoup d’autres choses. Ainsi du reportage sur le Incorrect a ainsi le mérite de bien désigner ce qu’est aujourd’hui le minimum commun des extrêmes droites et des droites radicalisées. C’est d’autant plus dommageable qu’il s’agit précisément là d’un des effets de la modernité honnie de page en page: le culte de l’opinion souveraine, exprimée selon sa fantaisie, au détriment de l’usage de l’empirisme organisateur, pour reprendre une formule du théoricien de l’Action Française Charles Maurras.