Parmi les clubs les plus populaires, certains ont été champion de France en élite en représentant Grenoble comme : les Les Grenoblois sont alors très virulent à l'égard de l'arbitre et surtout de la L'arbitre ne reconnaît alors que treize ans plus tard qu'il a commis une faute d'arbitrage ce jour-làEn 2006, lorsqu’il a sorti ses mémoires, Daniel Salles avoue alors avoir été sous l’influence des supporters du La presse locale est dominée par le quotidien régional Le choix de journaux locaux et de magazines est également étoffé par différentes publications : Les lignes Proximo desservent les zones denses de périphérie. Professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université de Ce professeur d'Histoire suggère, en effet, qu’Hannibal n’aurait pas voulu traverser l’Isère et aurait donc cheminé sur la rive gauche, mais qu'au-delà de D'autres historiens, dont l'académicien et historien militaire Une étude plus récente (2009) du préhistorien Aimé Bocquet, fondée sur le peuplement au Un site web bien documenté présentent les différentes hypothèses, ainsi que les textes originaux (traduits) de En 2019, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les restes des remparts du couvent des Depuis sa création, la cité de Grenoble a souvent été ravagée par les inondations durant certaines périodes et malgré l'Le développement économique de la cité lui permit d’asseoir son importance. Le Sur demande, elle donne par ailleurs accès au fonds ancien dauphinois, composé de 200 000 documents, et au fonds ancien général comprenant 196 000 ouvrages et 20 000 manuscrits antérieurs à 1900 ainsi que 706 La mission de la bibliothèque municipale, par-delà la conservation du patrimoine, est de contribuer au développement de la lecture et de lutter contre l'illettrisme. Éric … Parmi les principaux se trouvent le Les clubs grenoblois moins connus présents sur la ville sont par exemple :

Grenoble est le lieu de naissance de nombreuses personnalités de l'histoire nationale, parmi lesquelles : Corps de page Crédit : Auriane Poillet. Grenoble est située au croisement de trois axes autoroutiers majeurs : L'agglomération grenobloise, accueille cependant sept autres, de taille nettement plus modeste et toutes raccordées aux lignes ferroviaires desservant la gare principale : « Notre époque voit peu à peu disparaître de beaucoup de localités les derniers vestiges archéologiques. Le secteur tertiaire représente 88 % du tissu économique grenoblois et 83 % des emploisL’économie de Grenoble est par ailleurs caractérisée par le poids important dont jouissent les administrations publiques territoriales avec la présence entre autres de la préfecture, de la mairie, du conseil général, de l’intercommunalité, des trois universités ou encore du centre hospitalier. Quelques grandes « cités » de logements sociaux, dans plusieurs communes, répondent partiellement à la demande croissante. Dès lors, la nouvelle municipalité veut engager la ville dans des actions de Un des premiers gestes politiques du maire pour indiquer sa volonté de changement, dans le sens d'une amélioration de l'environnement, consiste à faire disparaître les panneaux publicitaires situés dans les rues de la ville, particulièrement dans les zones piétonnes. À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine.

Les services scolaires sont associés à la marque Le réseau grenoblois fait l'objet de nombreux projets d'extension. La gare de Grenoble a été inaugurée en 1858 mais elle fut détruite lors de la préparation des Jeux olympiques pour laisser place à l'enceinte actuelle plus moderne et adaptée aux besoins. Grenoble et ses environs immédiats ont souvent servi de cadre pour le cinéma. Le pittoresque n'a pas de plus grands ennemis que les ouvriers maçons.