broché C’est davantage la culture du candidat dans le domaine, son sens artistique et sa motivation qui sont évalués. Le réseau des anciens : une source d'informations actualisées au service de l'orientation des élèves La section cinéma-audiovisuel du lycée Renoir existe depuis 30 ans et a gardé des liens forts avec de nombreux anciens élèves au travail dans l'audiovisuel ou ailleurs. Sans compter qu’il faut investir dans l’achat de matériel pour mener à bien les travaux d’école encadrés par des professionnels. Seuls les jeunes de terminale en 2019-2020 sont encore concernés par ces filières.Une cinquantaine d’écoles préparent en 2 à 4 ans aux métiers de l’audiovisuel ou du cinéma. Tous les ans, une journée de rencontre avec d'anciens élèves est proposée à tous les élèves pour leur permettre de travailler leur projet d'orientation et poser leurs questions : techniciens dans l'audiovisuel (image, son, montage, exploitation), infographistes, scénaristes, comédiens, assistants de production, photographes, mais aussi architectes, chargés de mission dans l'événementiel, etc.Avec la spécialité ou l'option cinéma-audiovisuel sont envisageables :Les études universitaires en Lettres-Arts, Arts du spectacleLes études universitaires en histoire, en langues, en sciences humaines en général...Les classes préparatoires aux grandes écoles (Hypokhâgne avec option cinéma ou sans)Il est possible de poursuivre des études dans l'audiovisuel après avoir suivi la spécialité Cinéma-Audiovisuel ou l'enseignement optionnel. Autre atout, la capacité à travailler en équipe. Les candidats étant partout nombreux, la sélection à l’entrée se fait sur concours. Seront pris en compte le dossier scolaire et toutes les réalisations extra-scolaires. De nombreuses écoles d’audiovisuel forment aux métiers de l’image et du son ou aux métiers du cinéma en 1 à 5 ans. Si les écoles privées recrutent dès le bac, les écoles publiques (La Fémis, Louis Lumière, ENSP Arles, INA Sup, CNSMDP, ESAV) sont, elles, accessibles avec un niveau bac+2. L’apparition de l’audiovisuel a consisté en un véritable marqueur de l’histoire, en permettant au travers de techniques sonores et visuel… Les pros de la production audiovisuelle ont témoigné que bien que le métier soit correctement rémunéré, il n’a rien d’amusant si la passion ne prévaut pas.

Ce travail requiert de la concentration, de la rigueur, mais surtout une bonne dose de créativité. Les spécialités réalisation, montage, production sont fréquentes. Parmi ces établissements d’enseignement de l’art de l’audiovisuel, on distingue des écoles de cinéma, des écoles … Parmi les écoles privées, certaines sont reconnues par l’État, accueillent des boursiers et permettent d’obtenir des aides au financement.Les écoles reconnues par la profession (parmi lesquelles on trouve les écoles publiques) bénéficient d’un réseau d’entreprises favorisant l’accueil des stagiaires et l’accès à l’emploi des diplômés.Les écoles d’audiovisuel privées recrutent majoritairement parmi les bacheliers, toutes séries. Côté privé, citons l’ ESRA Paris, l’ ESEC, 3IS ou encore l'ISCPA (spécialisée dans la produ… Noter que le Partout, le recrutement est limité, car les promotions sont de petite taille.

Les spécialités réalisation, montage, production sont fréquentes. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations École d’audiovisuel à Angers Ces dernières années, les institutions spécialisées dans le secteur de l’audiovisuel se sont multipliées à Angers. Sont listés ici les diplômes universitaires, les licences généralistes (cinéma et audiovisuel), les licences professionnelles (destinées à - L'Etudiant

- Une dizaine d’écoles disposent d’un cursus tourné vers les métiers du son