Même observation pour la phrase : Je lui ai entendu dire cela ; car elle peut signifier : j'ai entendu qu'il disait cela, ou qu'on lui disait cela. c'est-à-dire quelle est votre intention ? chose,Je ne sais pas quelle finesse vous J'ai entendu dire cette nouvelle. Il Chacun fait comme il l'entend.Comment l'entendez-vous ? Une voix se fait entendre. Au fond, l'idée d'entendre est de faire attention à, être habile dans, tandis que celle de comprendre est prendre en soi : j'entends l'allemand, je le sais, j'y suis habile ; je comprends l'allemand dirait moins. Vous entendez, vous voilà bien avertis.On dit dans un sens analogue entendez-vous ? Le bruit est si grand qu'on ne peut s'entendre. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, il faut entendre les deux parties.

Familièrement. Entendez ma prière.Il l'écoute sans y avoir aucun intérêt notable, et par simple curiosité d'apprendre ce qu'il pouvait avoir su déjà en la cour d'Égypte, où il était en assez bonne position pour entendre des nouvelles assurées de tout ce qui se passait dans la SyrieAvez-vous jamais entendu une victoire plus glorieuse ?Diriger son esprit, d'où par extension, comprendre, saisir le sens.Et par un mouvement que je ne puis entendre, De ma fureur je passe au zèle de mon gendreSi nous entendons du Messie ce grand passage où Isaïe nous représente si vivement l'homme de douleurs frappé pour nos péchés et défiguré comme un lépreuxVous n'aurez point pour moi de langages secrets ; J'entendrai des regards que vous croirez muetsJ'ignore de son coeur les sentiments secrets ; Mais je m'y soumettrais sans vouloir rien prétendre, Si comme vous, Seigneur, je croyais les entendreLes sots lisent un livre et ne l'entendent point ; les esprits médiocres croient l'entendre parfaitement ; les grands esprits ne l'entendent quelquefois pas tout entierJ'estime bien plus ceux qui ne comprennent pas ces mystères-là que ceux qui les comprennent ; mais malheureusement la nature n'a pas fait tout le monde capable de n'y rien entendreSuivons l'avis de Quintilien, et faisons en sorte non-seulement qu'on nous entende, mais qu'on ne puisse pas même, le voulût-on, ne pas nous entendreTacite est le livre des vieillards, les jeunes gens ne sont pas faits pour l'entendreC'est, mon père, que je connais que vous avez parlé d'une personne et que j'ai entendu une autreBonhomme, c'est ce coup qu'il faut, vous m'entendez, Qu'il faut fouiller à l'escarcelleEt s'il dit qu'il n'en fera rien, Qu'il aille.... vous m'entendez bienJe ne sais pas, seigneur, ce qu'on vous fait entendreCombien était-il important de faire entendre qui vous êtes !Je veux seulement vous en faire horreur [de votre malice] à vous-mêmes, et faire entendre à tout le monde qu'après cela il n'y a rien dont vous ne soyez capablesEt ne devais-je pas, quoi qu'il me fit entendre, Pénétrer les raisons qui vous faisaient attendre ?Et ce fils si fidèle a dû vous faire entendre Que, des mêmes ardeurs dès longtemps enflammé, Il aime aussi la reine et même en est aiméVous, que l'on cherche Aman et qu'on lui fasse entendre Qu'invité chez la reine il ait soin de s'y rendreJ'entends et Dieu entend : Dieu entend qu'il est ; j'entends que Dieu est, et j'entends que je suisOn n'entend jamais mieux que lorsqu'on entend sans secours étrangersQu'entendez-vous par ces paroles ?

venir quelqu'un. Je suis de vous très mécontente. Nous ne nous entendons point.Entendons-nous, comprenons bien ce que chacun de nous dit.Nous nous entendons bien, nous vivons bien ensemble.Entendons-nous bien, soyons bien d'intelligence. comment l'entend-il?

La seule différence qu'il y ait, c'est que ouïr est devenu verbe défectif et d'un usage restreint. Il s'y entend comme à ramer des choux, comme à faire un coffre, il ne comprend rien à ce qu'il fait.Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). SE pour cette construction ; voy. essaimer, méconnaître, proférer, radiodiffuser, énoncer, promulguer, exclure, exsuder, omettre, excepter, dire, disputer, haïr, émettre V. n. Étymologiquement, tendre vers, d'où, avoir intention, dessein, avec un verbe à l'infinitif, ou que et le verbe au subjonctif ou quelquefois au conditionnel. n'entend malice à rien.L'offre qu'il vous Entendre les affaires, la chicane, etc.Cet homme n'entend rien aux affaires, On entend dire dans la ville qu'il y a eu un incendie. J'entends qu'on m'obéisse et qu'on n'obéisse qu'à moi. ENTENDRE, CONCEVOIR, COMPRENDRE. embrouillée que je n'y entends plus rien.

Entendre un auteur. Quand le sens peut être louche, il faut, sans hésiter, employer ouïr.

Il n'entend rien La nouvelle que j'ai entendu dire.Entendre parler d'une chose, en être informé par la parole.Entendre parler, signifie aussi avoir dans l'idée. La nouvelle que j'ai entendu dire. N'entendre que par, être uniquement dirigé par.Fig. Il est bon d'entendre les deux parties.

Il n'entend pas raillerie, c'est-à-dire il est susceptible ou bien il est sévère. J'entends être obéi. S'entendre, s'entendre l'un l'autre.

Entendant du temple de son corps ce que les juifs entendaient de celui de SalomonQuand les anciens disent le philosophe, ils entendent AristoteBientôt elle [la duchesse de Longueville] honora M. Dodart de sa confiance, j'entends de celle que l'on a pour un ami : la grande inégalité des conditions ne lui en retrancha que le titreUne personne de qui on peut dire en vérité qu'il n'y a jamais eu une dame qui ait si bien entendu la galanterie ni si mal entendu les galantsIl [Darius] en donna le commandement [de la flotte] à Scylax, Grec, qui entendait parfaitement la marineCe prompt retour me perd et rompt notre entreprise.

Entendre haut, locution provinciale signifiant avoir l'oreille dure. II.5. Veuillez entendre mes raisons.Entendre les avocats des deux parties. Entendre la raillerie, entendre la plaisanterie, avoir la facilité, l'art, le talent de bien railler. plusieurs fois ce chanteur, ce musicien, Être habile dans une chose, se connaître à une chose. Entendre l'apologue, comprendre ce dont il s'agit.Terme de manége. Faire faire quelque chose à quelqu'un (comment l'exprimer) - cours FAIRE FAIRE quelque chose ... Lorsque l'on veut exprimer en anglais que l'on veut 'faire faire une action', le problème est bien plus délicat qu'en français !

Terme de manége. 4.

En disant cela j'entends parler de lui, non de vous. Vous entendez cela, & moy je ne l' entends pas, c'est à dire, Vous voulez que je fasse une chose, & moy je ne le veux pas. Entendons-nous bien, et nous réussirons.S'entendre comme larrons en foire, se dit de gens qui se concertent pour quelque chose de blâmable ou de suspect.Familièrement.

Au milieu du bruit, il ne put parvenir à S'entendre comme larrons en foire, se dit de gens qui se concertent pour quelque chose de blâmable ou de suspect. Que ceux qui m'entendent me jugent. Lorsque cela est nécessaire, campez sur vos positions et soyez prête à faire des concessions sur d'autres points

entendrer ; espagn. et je prétends que...En s'entendirent à demi-mot.Cela s'entend de loin,