L. 3134-13). Ainsi et sauf en Alsace-Moselle, tous les jours fériés ne sont pas chômés. Dans beaucoup de cas, il est prévu un salaire majoré pour les heures effectuées au titre des jours fériés.Si le jour férié tombe un dimanche et que la convention collective prévoit une majoration pour les jours fériés et une majoration pour le travail le dimanche, ces deux majorations ne se cumulent pas (Au-delà de ce contingent, les heures travaillées sont rémunérées comme des heures supplémentaires.

On en compte actuellement onze : Le 1er Janvier, Le lundi de Pâques, Le 1er Mai, Le 8 mai, L’Ascension, Le lundi de Pentecôte, Le 14 Juillet, L’Assomption (15 Août), La Toussaint (1er Novembre), Le 11 Novembre, Le 25 Décembre. Vendredi "saint", car les chrétiens commémorent la crucifixion et la mort du Christ. Par exemple, en Alsace et Moselle, le Vendredi saint et le 26 décembre (jour de la Saint-Étienne) sont des jours fériés. Une fête religieuse qui n'est pas fériée : tous les salariés français travaillent. Pour les autres jours fériés, il faut se référer aux conventions collectives, aux accords d’entreprises, aux clauses du contrat de travail et aux usages en vigueur dans l’entreprise.Aucune disposition légale ne prévoit de rémunération supplémentaire en cas de travail un jour férié autre que le 1er mai. Jour férié chômé. Tous les jours fériés ne sont pas en principe chômés.Sauf prévision des conventions collectives ou accord en ce sens, la décision revient à l’employeur. Ainsi, le refus du salarié de travailler un jour férié non chômé autorise l’employeur à pratiquer une retenue sur salaire pour les heures non travaillées (Soc., 3 octobre 1991, N°88-43.026) Si l’employeur décide que des jours fériés seront chômés, cela ne doit entrainer aucune perte de rémunération dès lors que le salarié totalise au moins 3 mois d’ancienneté. Les jours fériés en Suisse peuvent varier en fonction du canton considéré, du fait de la nature fédérale de la Suisse.. Les cantons choisissent leur propres jours fériés.Légalement, les jours fériés sont assimilés à des dimanches et ont donc les mêmes restrictions que ceux-ci en matière d'ouverture des magasins et des entreprises et de trafic routier. Dans cette page, vous trouverez les dispositions prévues aux normes du travail concernant les jours fériés, chômés et payés pour lesquels la majorité des salariés a droit à un jour de congé ou à une indemnité compensatoire. Parmi ces fêtes légales, un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche définit les jours fériés qui sont chômés (article 3133-3-1 du Code du travail). Le maintien du salaire suite au chômage du 1er mai n’est d’ailleurs lié à aucune condition d’ancienneté ou autre.Le chômage du 1er mai ne peut donner lieu à une retenue de salaire. Il faut distinguer selon que le jour férié est un jour chômé ou non.

Le vendredi Saint est un jour férié légalement reconnu dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotées d'une église mixte ou d'un temple protestant. Il s'agit en général du dimanche. En principe, seul le 1er mai est un jour obligatoirement chômé. L’employeur doit verser aux salariés pour ce jour une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage.Attention, le non-respect de l’obligation de repos est passible d’une amende de 4ème classe, appliquée autant de fois qu’il y a de salariés indûment employés (Lorsque le jour férié n’est pas chômé mais travaillé pour le salarié, celui-ci ne bénéficie en principe d’aucune majoration spéciale de sa rémunération.Attention toutefois à bien vous référer à la convention collective applicable. B - Les autres jours fériés de Guadeloupe D’autres jours fériés peuvent exister (dans une région ou une profession).