Introduction - l’importance de l’élevage de chèvres 7 Les chèvres sont bien plus robustes que les vaches. Le processus d'élevage a conduit à la domestication et à l'émergence de races spécialisées. Voilà en bref la trajectoire des systèmes d’aménagement agricole qui ont prévalu et qui résiste jusqu’ici même si la prise de conscience et le niveau de mobilisation des ruraux ont connu une évolution spectaculaire au cours des dix dernières années sous l’influence du mauvais fonctionnement de l’économie mondiale, du dérèglement climatique, et des premiers pas vers l’intégration régionale encore balbutiante certes au niveau des gouvernements. C’est pourquoi, le combat des organisations paysannes doit davantage viser dans chaque pays à redéfinir de façon plus claire et participative les politiques publiques relative à l’aménagement du territoire, à la régionalisation du développement, à la décentralisation et à la déconcentration administrative et financière. Autrement, il s’agit de travailler avec le monde rural non plus dans le logique budgétaire de l’Etat principalement, mais d’abord de rechercher avec ses populations les stratégies de son maintien durable dans le monde rural par un système territorialisé au niveau local créateur de richesses et d’épanouissement dans différents secteurs.On se rend bien compte là que le développement rural reste non seulement une appellation encore mieux indiquée dans un contexte de crise écologique, de crise économique et de crise des valeurs, mais son mode opératoire dans un modèle intégré des secteurs d’activités demeurera longtemps également la voie vers une vraie diversification des activités structurantes du monde rural.Lorsqu’on fait une cartographie des activités rurales actuelles, il y a des activités de bonnes mœurs et des activités de mauvaises mœurs. « L’élevage malgache est favorisé par un état zoo-sanitaire indemne de grandes maladies contagieuses et un milieu naturel offrant d’immenses pâturages propices aux cultures fourragères ».« La place de l’élevage au sein des ménages des six observatoires ruraux (analyse sur quatre années dans les observatoires d’Antsirabe, Alaotra, Marovoay, Toliara et Fenerive Est, et sur une année dans l’observatoire de Menabe). L'élevage du porc date de la sédentarisation des humains, puisqu'il n'est pas capable de transhumer.Il est attesté dans l'Égypte antique.Il a été développé dans l'Empire romain, en particulier en Gaule, et dans l'Asie du Sud-Est. Globalement, ces variantes n’apportent pas une plus value sur le plan performances zootechniques, l’objectif étant

Classiquement, l’élevage de la poule pondeuse est réalisé soit au sol, soit en cage. En ce qui concerne la consommation laitière, les chiffres obtenus auprès du Malagasy Dairy Board montrent une consommation de lait per capita de 5Kg seulement contre 35 kg pour les autres pays d’Afrique.En outre, la contribution de l’élevage au PIB est en constante diminution, passant de 15% à 4% entre 2000 et 2011 (source : ministère de l’Elevage). Ce vieil adage populaire, « Bèt se … Au plan interne à ces organisations rurales, se pose la question des cotisations qui doit être analysée également dans les stratégies de diversification. Mais alors, qu’est-ce qu’il faut diversifier et comment mener la diversification pour vitaliser le monde rural ?Il y a plusieurs niveaux de diversification selon les écosystèmes caractéristiques de chaque milieu rural.

Dans les zones à faible niveau de monétisation du fait de l’enclavement, la cotisation en numéraire ne paraît pas assez réaliste car les ruraux n’ont pas facilement accès aux marchés et aux services financiers. C’est cette cartographie des risques globaux à l’échelle de chaque collectivité territoriale qui permettra de construire des réponses aux problématiques qui freinent l’épanouissement des ruraux. Dans nombre de pays, le système de suivi des agents sur le terrain est défaillant et l’impunité règne en maître absolu.Par conséquence, toutes les administrations en charge du développement sectoriel ne sont pas en situation requise pour accompagner les dynamiques locales dans le sens de la réduction de moitié le nombre de pauvres d’ici à 2015. L’analyse physico-chimique donne le pH, la dureté, la turbidité et la quantité d’éléments minéraux présents. C’est une sorte de troc à encourager vivement.La thèse qui est exposée ici sur l’animation territoriale en milieu rural considère que le développement rural doit épouser d’abord une approche territoriale avant d’être une affaire de secteurs, de produits ou de services.« L’approche territoire » est un processus axé sur le développement des ruraux et de leur milieu alors que les autres approches privilégient le commerce extérieur, le budget de l’Etat (prélèvement fiscaux et para fiscaux) considérant que l’impulsion du développement local se fera du sommet vers la base par les pouvoirs publics et les sociétés d’intervention et non à partir des dynamiques autogérées fondées sur les pouvoirs locaux, les projets de société pensés et portés par les ruraux eux-mêmes.Pour y arriver, il faudra sortir les ruraux de la relation hiérarchique qui s’est établie entre les producteurs et les agents de vulgarisation agricole durant des décennies, donnant lieu à une appellation saugrenue dans la langue Fon du Bénin à savoir ‘’Glégan ‘’ qui signifie le patron du paysannat (tous ceux qui s’adonnent aux métiers de la terre).