L'Horace survivant, Publius Horatius prit la fuite, poursuivi par les Curiaces blessés. Leur chute fit pousser des cris de joie à l'armée albaine ; les légions romaines tremblaient pour leur unique champion, que les trois Curiaces avaient entouré. Cet épisode a inspiré plusieurs tableaux, sculptures ainsi qu'une pièce de théâtre. Sur le côté droit, les femmes n'écoutent que leurs sentiments de soeur, d'épouse ou de mère devant ce duel annoncé. Ce ne fut pas un combat : c'est à peine si l'Albain pouvait porter ses armes ; le Horace lui plonge son épée dans la gorge, l'abat, et le dépouille« Horace, chargé de son triple trophée, marchait à la tête des Romains.
Par la suite les Romains y font tous les ans des sacrifices pour honorer Camille par un culte particulier. L'histoire des Horaces et des Curiaces fait partie des traditions mi-historiques, mi-légendaires qui accompagnent les origines de Rome.. Sous le roi Tullus Hostilius, les cités rivales d'Albe et de Rome, plutôt que de s'épuiser dans des luttes stériles, préfèrent nommer les champions qui combattront pour elles.
Sa sœur, qui était fiancée à l'un des Curiaces, se trouva sur son passage près de la porte Capène ; elle a reconnu sur les épaules de son frère la cotte d'armes de son amant, qu'elle-même avait tissée de ses mains. Il est acclamé par la population. Rome et Albe était des villes voisines et rivales. Sous le règne de Tullius Hostilius, une guerre meurtrière éclata entre les habitants d'Albe et ceux de Rome.
Elle s'arrache alors les cheveux et déchire sa tunique, elle insulte son frère devenu le meurtrier de son fiancé. Horace fut acquitté ; des rites de purification furent prescrits ; son père et lui … La grande salle, dite des Horaces et des Curiaces en raison du sujet d’une de ses fresques, était affectée aux audiences du Conseil Public. J.-C., pour mettre fin à une guerre sanglante entre Rome et Albe, chaque cité avait désigné ses champions : la première choisit les Horaces, la seconde les Curiaces. Publius fait appel du jugement et un nouveau procès a lieu, mais devant l'assemblée du peuple. « Dès le premier choc, les cliquetis des armes firent passer un grand frisson dans l'assistance ; tous en perdaient la voix, et le souffle. Pendant le règne de Alors que la région était menacée par les puissants Le combat a lieu dans l'espace séparant les deux armées assemblées. Poussant des acclamations, les Romains encouragent leur champion : lui, sans donner au dernier Curiace, qui n'était pourtant pas loin, le temps d'arriver, tue l'autre. Artist: Designed by Francois Pieters (French, active c. 1820) after engravings by Antoine Alexandre Morel (French, 1740-1822) and others after painting by Jacques Louis David (French, 1771-1835) and drawing by Jean Jacques Francois Lebarbier (French, 1738-1826) France, Nantes
Indigné de voir les larmes d'une sœur insulter son triomphe et troubler la joie de Rome, Horace tira son épée, et en perça la jeune fille en l'accablant d'imprécations : "Va, lui dit-il, avec ton fol amour, rejoindre ton fiancé, toi qui oublies tes frères morts, celui qui te reste et ta patrie. Tite-Live considère, sans en être certain, que les Horaces étaient les champions de Rome et les Curiaces ceux d'Albe. Il attaque le premier Curiace, blessé et épuisé par la course et le tue. Son père plaida pour lui devant l'assemblée et fit valoir qu'il venait de perdre trois enfants, suppliant les Romains de ne pas le priver du dernier. Le roi Tullius Hostilius nomme deux magistrats pour le juger. Publius portait les armes prises sur ses adversaires vaincus.