Activists want statues of the colonial-era monarch removed. 'So I do not see how he could have made people there suffer. Comme il sera difficile de vous faire pardonner que vous n’êtes pas issus d’esclaves ou d’autres peuples martyrisés par vos lointains ancêtres… même si vos ancêtres étaient mineurs de fond, menuisiers, agriculteurs ou même, oh abomination, militants communistes anticolonialistes ! Oui ! Car, si vous lisez bien les textes des Indigènes de la république et autres coupeurs de têtes iconoclastes, vous constaterez qu’ils réinventent la faute commune, le crime collectif que même le tribunal de Nuremberg avait pris grand soin d’éviter. En Amérique du sud, on exige la destruction des statues de Christophe Colomb. En l’espace de 23 ans cet homme à tuer plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo », peut-on lire sur la page de la pétition.Les initiateurs de la pétition estiment que « cette statue n’a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe ».Ils exigent que toutes les statues soient enlevées d’ici le 30 juin 2020, date à laquelle sera célébré le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.Le cabinet de l’échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a indiqué que le sujet sera abordé lors du prochain conseil communal le lundi 8 juin.Le GEES tire sa révérence après plusieurs mois.
Le vandalisme, non ! Ce sont des produits du génie humain, certes génie d’une époque, avec ses tares, ses hypocrisies, ses abominables mensonges, ses crimes. Pour que votre voix soit acceptée, vous qui vivez des siècles ou des dizaines d’années après les horreurs de l’histoire, vous aurez non seulement à les assumer mais aussi à les intérioriser comme s’il s’agissait d’actes que vous auriez commis, dont vous auriez été les ignobles bénéficiaires.

Slave Statues Toppled Around The World. Garder les statues de Léopold car il a été le Roi des belges. Commentaires. 'This is not how we proceed in a democracy. 'There must be an acknowledgement that this was a problem in certain aspects,' he said on Thursday evening.The national newspaper Le Soir led its Friday edition with the headline 'Leopold II, the king unnerving the palace'.

Credit: EmDee (CC BY-SA 3.0) Détruire des statues, c’est équivalent à brûler des livres.

Les initiateurs trouvent incompréhensible que le roi Léopold II soit encore honoré dans l’espace public après ses actions contre le peuple congolais.Cette pétition intervient en réponse aux protestations « Black Lives Matter » (la vie des Noirs compte, ndlr.

), qui sont en cours aux États-Unis.
Est-il possible de nier le passé ? Notre histoire n’est pas la leur, et nous avons, au niveau de notre enseignement été incapables d’enseigner notre histoire, de la mettre à distance, de situer ces monuments dans un moment de l’histoire, d’expliquer que la statue de Léopold II, n’est qu’un court instant de cette histoire, que le maintien de ce monument n’implique nullement une approbation de ce que fut sa politique, non pas en tant que roi des belges, il convient de le préciser, mais en tant que propriétaire personnel de l’Etat indépendant du Congo de 1885 à 1909. Il y a un peu plus de vingt ans, je traînais à Londres dans l’immense librairie Waterstones, pour moi véritable caverne d’Alibaba, de plus située juste en face de mon hôtel sur Piccadilly, je n’avais qu’à traverser la rue pour repérer les trésors convoités, C’est à ce livre que je songe en ce moment où je lis les articles sur la volonté de détruire les statues de la période coloniale. « L’oeuvre d’une vie » actuellement cimetière de sculptures en décomposition passé dans les mains de nombreux historiens de l’art de l’ULg manifestement incompétents en terme de conservation, sinon à tous points de vues.Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Je débute. Copyright © 2019 The Brussels Times.

Je comprends parfaitement que des Africains soient outrés de voir la statue de Léopold II qu’ils estiment, en accord avec de nombreux historiens, responsable de leur martyr. Adam Hochschild, author of the best-selling 'King Leopold's Ghost', concluded that about half the population of the Congo Free State perished under the king. A statue of King Leopold II of Belgium is pictured on June 4 in Antwerp after it was set on fire the night before. Pétition pour le maintien des statues de Léopold II. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer

Friday, 21 August, 2020 – Ph Hoornaert, artiste plasticien engagé en 1977 par le grand architecte et urbaniste Claude Strebelle pour créer le musée en plein air du Sart Tilman avec la collaboration du Ministère de la Culture Française de l’époque et l’université de Liège . Bientôt l’européen ne sera plus acceptable que s’il marche la tête basse, couverte de cendres, se flagellant comme les Chrétiens à Séville ou comme le veut la tradition Achoura chiite. The views expressed in the contents above are those of our users and do not necessarily reflect the views of MailOnline.