Vous avez ensuite le choix entre une courte promenade ou une balade en calèche d’époque pour rejoindre le château.Ce roi bavarois, qui s’était autoproclamé roi lunaire et de contes de fées, était un véritable visionnaire et souvent en avance sur son temps. Comme son grand-père Louis Ier qui avait eu maille à partir avec le peuple du fait de sa relation avec la courtisane Lola Montès, Louis II dut se contraindre à se séparer de Richard Wagner, les Munichois imputant les dépenses de Louis II à ce dernier. Je tiens à voir et ne pas être un spectacle pour les masses. Si l’imagination et les projets du roi ne connaissaient aucune limite, certains d’entre eux, comme le palais byzantin et le palais d’été chinois, sont malheureusement restés à l’état de rêve. Le rapport officiel des événements a dit que le roi, après avoir tué Gudden, s'était donné la mort en se noyant à dessein. Non seulement les dorures de l’aménagement intérieur sont un véritable enchantement pour les yeux, il présente en plus des innovations techniques. Le visage du médecin était en effet recouvert de coups, sûrement donnés par le roi à l'aide de sa lorgnette qu'il avait pris l'habitude de toujours garder sur lui. Il compte parmi les bâtiments les plus impressionnants de Bavière, et représente l’un des sites les plus célèbres et les plus populaires d’Allemagne. C'est pourquoi il se créa son propre monde, dans lequel, loin de la vie réelle, il se sentait vraiment roi. À partir de 1871, lorsque la Bavière devint vassale de la Lorsque son père devient roi, Louis est, par conséquent, À une époque où les relations parents-enfants sont marquées par une certaine froideur — notamment dans les milieux aristocratiques et curiaux —, Louis est incompris par ses parents, à cause de son caractère fantasque, solitaire et très sensible. Le rapport est truffé de maladresses, de libertés déontologiques et d'incohérences méthodologiques. Il est, en définitive, un point commun de la mort et du vivant du souverain bavarois: dans l'une comme dans l'autre, le roi reste mystérieux.Cher lecteur, chère lectrice. Vous pouvez aujourd’hui l’admirer au Marstallmuseum du Château de Nymphenbourg.Mais le roi Louis II de Bavière n’était pas seulement un visionnaire, il encourageait également le développement de la technologie, en soutenant, par exemple, l’École polytechnique de Munich. Il est le fils ainé de Maximilien II de Bavière et de son épouse Marie de Hohenzollern.Maximilien est un homme de bibliothèque. Louis II devint roi de Bavière de 1864 à 1886, après la mort soudaine de son père. Elle préfère son frère Otto, Le prince passe l'essentiel de son enfance dans le En 1857, le prince héritier, âgé de 12 ans, lit pour la première fois un ouvrage de L'automne de l'année suivante, il passe son diplôme de fin d'études.

Il décida donc de créer son propre Versailles. Le Dès le début de son règne, il a la tâche de faire face à la politique ambitieuse du chancelier de À la suite de cet évènement signifiant la fin de la Bavière indépendante, négligeant les devoirs de sa fonction (il parle des Certains ont imaginé que des catholiques avaient tenté de faire évader le roi pour instaurer un gouvernement de droite. Surtout, les châteaux, comme celui d'Herrenchiemsee, copie imparfaite du Versailles Français que Louis II avait visité avec plaisir (il s'en était notamment inspiré pour reproduire une longue galerie des glaces), étaient très onéreux, ce qui contribuait à atténuer la popularité du roi. Bien qu’elle se trouve au pied de l’imposant Wetterstein, à 1 866 mètres d’altitude, vous n’avez guère l’impression de vous trouver dans les montagnes bavaroises. Louis II de Hesse, évêque de Münster de 1310 à 1357; Baden Louis II de Bade (1824-1858), grand-duc de Bade en 1852 Cette proximité avec la dynastie française, incarnant à partir d'Henri IV la monarchie absolue, fut, pour l'idée que le prince se faisait de lui-même, d'une importance primordiale pendant toute sa vie. S'il n'était pas un inconnu, le compositeur n'en était pas moins méconnu. C'est bien connu, lorsque l'on aime, on ne compte pas. De plus de trente ans son aîné, farouchement charismatique, Wagner éprouve peu de difficultés à exercer son influence auprès du souverain et ce d’autant plus “facilement” qu’il œuvre sur le terrain particulièrement fertile d’un esprit exalté trop longtemps contenu. Et, s'il partage le goût de l'escalade et de la montagne avec sa mère, cette dernière, plutôt terre-à-terre, ne le comprend guère mieux, se moquant des « envolées » de son fils, ce qui le blesse cruellement. À la même époque, les communes situées à proximité de l’île de Herrenchiemsee, adressèrent une pétition au roi lui demandant d’empêcher le déboisement de l’île.

Il lui promet le récit complet de sa vie dans une autobiographie qui lui sera spécialement dédiée – ce sera Très vite, la relation qui unit le monarque au compositeur évolue inévitablement dans un rôle d’ascendance que l’entourage du roi redoutait. Enfant rêveur, Louis II de Bavière le resta toute sa vie et ce, même lorsqu'il devint roi à 18 ans en mars 1864, à la mort de son père le souverain-philosophe Maximilien II, le "Marc-Aurèle Bavarois". L'hydrocution (malaise vagal) propoque une forme de paralaysie qui peut entrainer une noyade. Le Bavarois commençait des nouveaux chantiers alors que les anciens n'étaient pas encore terminés. Les troubles fonctionnels et somatiques viennent compléter le tableau : obésité, hypocondrie, céphalées, insomnies, mauvaise dentition et troubles des conduites alimentaires avec alcoolisme. Ensuite, c'est la maladie proprement dite, avec le délire. McIntosh, Christopher. Crime, suicide, double crime, double suicide ?Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, SECTION V - ILS ONT CRÉE WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIENCette section présente une série de portraits biographiques de ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’édification de l’œuvre wagnérienne.