Il aura fallu toute l'horreur de l'affaire d'Auriol - l'histoire d'un inspecteur de police marseillais, ancien responsable départemental de cette organisation, assassiné, l'été dernier, avec toute sa famille, par ses propres compagnons d'armes - il aura surtout fallu que le pouvoir change en France pour qu'on s'efforce, enfin, de faire la lumière. Biographie Jeunesse et débuts dans le journalisme. L’histoire est toujours la même. L'ancien patron du Sac, Pierre Debizet, est présent lui aussi dans la foule qui remonte ce jour-là les Champs-Elysées, il achève sa traversée du désert, après deux années passées en Afrique, où les amitiés nouées autrefois dans les alentours du pouvoir lui ont permis d'obtenir un poste au titre de la coopération, d'abord au Tchad, puis au Gabon.

Ensemble, ils vont constituer le Sac; c'est Debizet qui en prendra la tête. A l'époque, les empoignades sont parfois violentes avec les communistes. Il recrute d'abord parmi les militants gaullistes. C'est vrai, reconnaît aujourd'hui un responsable des R.g., il y avait des échanges d'informations entre la police et le Sac. Dans ce film aux allures de polar des années 60, gorilles et photographes égrènent les anecdotes, révélant un de Gaulle facétieux et orgueilleux, mais qui sut toute sa vie rester discret sur sa vie privée. »« La langue et la culture ne sont pas les seuls dons que nous a légués la France.

Vive le Québec ! Le Service d'action civique. Comme un boxeur sonné avant le gong final, il ironise sur les Fouquier-Tinville de cette commission d'enquête, constituée, rappelle-t-il, à la demande du Parti communiste, l'ennemi de toujours. Il faut s'occuper du Québec« Charles de Gaulle (1890-1970) Président de la République française de 1958 à 1969« Je compte frapper un grand coup.

En revanche, les défections auxquelles doit faire face le "service" vont avoir des conséquences redoutables pour la suite des événements. Paul Comiti avait rejoint le général de Gaulle dès 1941 en Ecosse, sur une corvette de la France libre. Les partisans du Général se dotent d'un puissant service d'ordre qui recrute ses gros bras parmi les anciens de la Résistance. En effet son père, Paul Comiti, est le chef de la sécurité du général de Gaulle et gère à ce titre les relations de ce dernier avec la presse. Et que dire de cette lettre du futur président Georges Pompidou assurant le Sac de sa confiance, peu avant de se porter publiquement candidat à la succession du général de Gaulle... Pompidou qui, par la suite, sera un des premiers à réclamer l'épuration du Service d'action civique! C'est à cette époque. Les responsables du mouvement se montrent moins sourcilleux sur la qualité du recrutement. «Pourquoi adhérez-vous à ce moment-là au Sac et pas à l'U.n.r. Mais celui-ci a soustrait aux investigations de la police le fichier de l'organisation. Mais les tueurs marseillais ont enclenché, sans le vouloir, une redoutable mécanique. As bodyguard to the French president General Charles de Gaulle for many years, Paul Comiti was an outstanding member of the profession and innumerable journeys with de Gaulle, official visits and walkabouts, assassination attempts and rumours of violence meant that he had a vast experience. «La chienlit, dit-il, le Général avait trouvé le mot juste pour qualifier tout cela.» Aussi ne se fait-il pas trop prier lorsqu'on lui demande de reprendre du service. Comme les trois mousquetaires, ils étaient quatre. ?» demandera la commission d'enquête parlementaire à un des militants de l'époque: Dans certaines régions, des militants à l'idéologie incertaine ont proposé leurs services à d'autres formations de l'opposition. « On assiste ici, comme dans maintes régions du monde, à l'avènement d'un peuple qui, dans tous les domaines, veut disposer de lui-même et prendre en main ses destinées. Les documents, les témoignages sur lesquels a travaillé la commission sont là pour prouver le contraire. Témoin ces messages des Renseignements généraux demandant à leurs correspondants de province d'apporter leur aide à une éminence grise du Sac de passage dans leur ville. " Lors de la première réunion à laquelle j'ai assisté, à Saint-Raphael, un type était descendu de Paris.