Compte tenu de la crise sanitaire, l’Assemblée Générale de l’Adapei 41 – Les Papillons Blancs, initialement prévue le 10 juin 2020, aura lieu le mardi 15 septembre 2020, à la salle des fêtes de Vineuil.L’Assemblée Générale sera limitée aux adhérents et quelques invités. Un suivi personnalisé garantit la continuité et la cohérence du parcours scolaire de l’enfant ou adolescent handicapé. La "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. C'est pourquoi la loi handicap réaffirme le principe d'accessibilité généralisée quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap). Dernière révision : Le 23 avril 2009. La loi du 11 février 2005. Le délai est réduit à 5 ans pour les universités et les préfectures.En matière de logement, la loi prévoit des dispositions afin de permettre aux personnes handicapées de pouvoir .
L’établissement le plus proche du domicile constitue l’établissement de référence de l’enfant.La loi de 2005 reconnaît également le droit de bénéficier d’un , et ce, pour tous les enfants ayant des besoins spécifiques. C'est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la cité doit s'organiser pour le rendre possible. La loi du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées. Elle renforce la contribution à l’Association nationale pour la gestion du fonds pour Les actions pédagogiques, psychologiques, sociales, éducatives et médicales seront coordonnées et viendront compléter la formation scolaire. Cette mesure vise à respecter le projet de vie des personnes, en répondant à leurs besoins.C’est le cas de la  prestation de compensation du handicap () qui comprend diverses mesures apparaissant comme nécessaires pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que la conduite à la vie sociale. La loi en quelques mots. pour les candidats handicapés en posant une base légale pour l’aménagement des conditions d’examen.Elle est désormais prévue, quel que soit le handicap (sensoriel, physique, des locaux d’habitation neufs, privés ou publics ou faisant l’objet de travaux. L’obligation, pour les entreprises de plus de 20 salariés, à proposer des postes pour personnes handicapées à hauteur de 6% (loi du 10 juillet 1987), est réaffirmée.

Elle donne aux personnes handicapées la priorité au travail dans un milieu ordinaire. Les entreprises ne respectant pas cette obligation doivent verser une contribution à l'Agefiph.
L'accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Elle a pour mission de faire un état des lieux en matière d'accessibilité des espaces publics et d'établir un rapport présenté annuellement au conseil municipal ou intercommunal, afin que celui-ci établisse une planification des travaux à effectuer.La loi prévoit la mise en place dans chaque département d'une Pour répondre à toutes les problématiques liées au handicap, la Elle réunit ainsi les différents acteurs du domaine du handicap au niveau départemental.Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les personnes accueillies par le CHAS "Les Sentiers" auront des vacances différentes cette année. Ils profiteront d'activités locales.

Elle affirme le principe de la non-discrimination à l'embauche.La loi mise sur l'implication des employeurs en mettant en place des incitations financières et en renforçant les sanctions. Les personnes handicapées doivent pouvoir avoir accès à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue. L'objectif est d'impliquer plus grandement les employeurs dans la mise en œuvre des mesures pour l'emploi des travailleurs handicapés. Cette même équipe évalue les besoins de la personne (tout en prenant en compte son projet de vie) et lui propose la mise en place d’un plan personnalisé de compensation. Par Thibaut. Initialement soumise à des conditions d’âge et de revenus, la prestation sera progressivement élargie à toute personne handicapée sans restriction (dans un délai de 3 à 5 ans).Ainsi l’évaluation est réalisée par une équipe pluridisciplinaire qui va évaluer les déficiences ainsi que les capacités et aptitudes de la personne handicapée.