... Lors du prologue elle fait des réflexions sur la beauté

La Collectionneuse is sometimes described as a prophetic film which foreshadowed the events of May 1968.

Éternel recalé de l’agrégation, de l’École Normale Supérieure, et des Cahiers du Cinéma – dont il a été écarté –, Éric Rohmer atteint enfin la renommée grâce à ce film libertin aux dialogues consciencieusement …

Ca m'intéresse, personne n'arrive à trouver le blog via google .Bah écoute, je ne suis pas arrivé dessus via le saint-esprit, c'est drôle cette façon que tu as de fuir tout rapport a ton article... Bref, ton blog est consultable via Google et autre moteur de recherche, désolée si tu souhaitais rester transparente... bizarre pour quelqu'un qui fait un blog et partage dessus ! Haydée, surnommée “la collectionneuse”, s’épanouit sans timidité dans une liberté sexuelle assumée, condamnée par Adrien qui préfère critiquer cette attitude qu’il ne peut ni contrôler ni comprendre. La quasi totalité des dialogues et descriptions est conservée.

C’est à mon sens là que se joue le génie de Rohmer, ce même point où s’agglomèrent la majorité des critiques à son encontre.En somme, La collectionneuse c’est un Call me by your name version éthérée qui saura, sans aucun doute, palier à la difficile attente de l’été.

Cigales. Il reçoit d’ailleurs l’ours d’argent à la Berlinale (festival de films de Berlin).

Haydée, si tu couches à droite et à gauche comme ça sans préméditation, tu es l'échelon le plus bas de l'espèce, l'exécrable ingénue.

35 mm

Peut être que ce comportement proprement machiste est rendu possible à cause de jeunes femmes qui ont une drôle de conception de l'amour, comme moi ? Peu a peu, un jeune homme sent croitre la tentation d'eloigner celle qui partage sa maison d'ete sur la cote. Le film « prend son temps » et c’est particulièrement appréciable. Son nom est écrit en vert au générique.

Chacun cherche à la dominer à sa manière, sous un détachement feint, par des jugements prétentieux et définitifs sur la vanité de son attitude...

De ce qu'ils n'auront pas lu.Les premières impressions de la part des garçons concernent l'attitude de Daniel, ou d'Adrien envers Haydée (personnages principaux), Aujourd'hui, 2013, mon regard porté sur ces mots cruels me fait lever les yeux vers Viennau A la lecture de Rohmer, je ne vois ni bras, ni forceAdrien et Daniel parlent, prétendent lire, et ne sont que de pauvres enfants, encore prêts à séduire devant leur miroir. Les dialogues sont souvent sophistiqués et très littéraires. Il entreprend alors, aux cotés de son ami de toujours, de vivre au rythme d’une vie monacale et simple; de ne rien faire, ni penser. et qui au terme machiste associent une image mystifiée.

C’est sans compter sur l’arrivée remarquée de la jeune Haydée (Haydée Politoff), adolescente ingénue et rebelle qui ne tardera pas à troubler le calme qui règne.

de Saint-Tropez, été 1967. La Collectionneuse est un film français réalisé par Éric Rohmer. Rohmer explore avec humour et rigueur un univers ou se confonde les valeurs sociales, la morale et le questionnement amoureux; dans des paysage méditerranéen sublimé par sa mis en scène particulièrement lécher.

Ce film est emblématique du cinéma de Rohmer, avec sa voix off et la grande part laissée aux acteurs dans l'écriture des dialogues. La collectionneuse est non seulement un film bourgeois mais aussi un film totalitaire au sens absolu du terme.