Librairie Steve Bannon, ex-stragège de Donald Trump, inculpé pour détournement de fondsAu Nigeria, le nonce et les évêques appellent le gouvernement à assurer la sécuritéCovid-19 : l’épidémie pourrait plonger 100 millions de personnes dans l’extrême pauvretéÉric Dupond-Moretti veut faire la lumière sur le suicide d’un enseignant aux BaumettesÉric Dupond-Moretti veut faire la lumière sur le suicide d’un enseignant aux BaumettesCanicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouestCynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité »Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventéÉtats-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au TexasL'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au CongrèsL’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes pour la « Mousson d’été »Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre LotiInstrument de travail pour le Synode 2019 sur l’AmazonieUISG, XXIe Assemblée générale 2019 : “Semeuses d’espérance prophétique”Document final du Synode des évêques 2018 sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel” Il brosse une fresque générale de cette pratique, de l’Antiquité à nos jours. Pascal Charrier, envoyé spécial à Basse-Terre, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) Né « libre de couleur », Louis Delgrès est l’un des officiers rebelles qui ont mené la résistance armée contre le retour de l’asservissement imposé par le Consulat.

C’est la plus grosse aussi. Au Moule, sur l’île de Grande-Terre, sur le quai de déchargement de la sucrerie Gardel, les tracteurs déchargent à la queue leu leu leurs énormes remorques. Chaque plantation pressait alors sa canne grâce à un moulin à vent, ce qui a valu à Marie-Galante le surnom d’« île aux 100 moulins ».L’esclavage a été aboli définitivement en 1848 après le long combat de Victor Schœlcher. Et des travailleurs sous contrat originaires d’Inde, d’Indochine et d’Afrique sont arrivés, venant encore renforcer les métissages de la Guadeloupe.D’innombrables métissages ont, au fil des siècles, marqué les visages et façonné les paysages des six îles habitées... L'histoire de la Guadeloupe est intimement liée à l'esclavage. Découverte des sites historiques et commémoratifs sur l'île. « Comment imaginer, en effet, la Guadeloupe sans les 10 000 emplois de sa filière sucre ? L’un après l’autre, les propriétaires ont vendu leurs domaines Il lui a fallu parfois convaincre des particuliers réticents à l’idée d’attirer l’attention sur ces vieilles pierres chargées d’un passé tragique, à l’image de ce propriétaire d’un cachot qui pensait posséder une simple basse-cour sur son terrain…Pour éviter les contresens et les confusions, des panneaux explicatifs jalonnent le parcours, en français et en créole. Le site abrite en son sommet la tombe du général Richepanse, mort de la fièvre jaune en septembre 1802. Les révoltés avaient respecté leur devise : Les murs gris servent aujourd’hui de réceptacle au souvenir de cet épisode fondateur qui s’est terminé dans le sang. Librairie Deux cents ans d’esclavage 1635. Le site est intégré à un itinéraire qui court à travers tout l’archipel : « la Route de l’esclave » a été développée pour valoriser et conserver des vestiges liés à l’esclavage, en reprenant un concept porté par l’Unesco depuis 1994. Steve Bannon, ex-stragège de Donald Trump, inculpé pour détournement de fondsAu Nigeria, le nonce et les évêques appellent le gouvernement à assurer la sécuritéCovid-19 : l’épidémie pourrait plonger 100 millions de personnes dans l’extrême pauvretéÉric Dupond-Moretti veut faire la lumière sur le suicide d’un enseignant aux BaumettesÉric Dupond-Moretti veut faire la lumière sur le suicide d’un enseignant aux BaumettesCanicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouestCynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité »Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventéÉtats-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au TexasL'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au CongrèsL’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes pour la « Mousson d’été »Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre LotiInstrument de travail pour le Synode 2019 sur l’AmazonieUISG, XXIe Assemblée générale 2019 : “Semeuses d’espérance prophétique”Document final du Synode des évêques 2018 sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”

Les sites du groupe Bayard

Dans ces îles où l’industrie sucrière s’efforce de s’adapter, des milliers d’esclaves ont travaillé, jadis, dans les plantations. En 1794, lorsque la Révolution a aboli une première fois l’esclavage, ceux qui protestaient ont été guillotinés ou forcés de fuir. Des vestiges archéologiques retrouvés témoignent d’une présence humaine en Guadeloupe au moins 3 000 ans avant J.C. La Guadeloupe fut peuplée par les Indiens Arawaks d’abord puis les Indiens Caraïbes au VIIIème siècle. À découvrir Les changements du nom de cette place militaire racontent déjà des soubresauts d’une histoire tourmentée. Sur place, le message à propos de ce sujet sensible n’est pas encore audible par tous. Ils sont nombreux à ne pas voir le rétablissement de la pratique par Napoléon, en 1802. Les sites du groupe Bayard

Deux peuples originaires du Venezuela. Les Blancs-pays guadeloupéens, eux, ont depuis longtemps perdu le pouvoir. Le fort Louis-Delgrès est aussi le siège de ce bouillonnement des âmes. Mémorial à Louis Delgrès, figure de la lutte pour la liberté, qui a donné son nom au fort surplombant Basse-Terre, la préfecture de la Guadeloupe.
  / Odjectif/Stock AdobePour appréhender cette complexité, il n’est pas inutile de quitter la Route de l’esclave ouverte par le conseil départemental et de pousser les tourniquets du Mémorial ACTe (Macte), dont la naissance a été voulue, cette fois, par le conseil régional. C’est le plus ambitieux lieu de mémoire jamais dédié à l’esclavage. Le 27 mai 1848, le gouverneur Marie Jean-François Layrle proclamait l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network À la Révolution française en 1789, la Guadeloupe compte 13 712 Blancs, mais près de 90 000 esclaves noirs.À Pointe-à-Pitre, cette tragédie est racontée en détail au Mémorial ACTe, installé sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier dans un élégant bâtiment moderne conçu par des architectes guadeloupéens. Les premiers africains déportés arrivent peu après la colonisation de l'île par les français en 1635.