La Suisse a pu également profiter des expériences des fondateurs des États-Unis d’Amérique. Il s’agit de la fragmentation politique et de la concurrence des systèmes juridiques et fiscaux facilitant le « vote par les pieds ».

Le rejet par plus de 76% de l’élection du Conseil fédéral par le peuple, en 2013, suggère que ce système n’est pas un inconvénient.Même si l’État social actuel a tendance à affaiblir le libéralisme, le système suisse bénéficie de freins institutionnels puissants.

Le succès relatif de la petite république voisine n’est guère contestable : elle est régulièrement consacrée l’un des pays les plus compétitifs et considérée comme le plus innovant pour la huitième année consécutiveAu niveau du système politique, la démocratie directe est souvent avancée comme le facteur clé de ce succès. La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. L’historien David Landes dresse le constat suivant : « La fragmentation a conduit à la concurrence et la concurrence à prendre bon soin des bons sujetsLa fragmentation du pouvoir politique s’avère en effet le meilleur frein « pratique » à l’oppression politique et la plus importante protection de la liberté individuelle.

La Suisse est de loin le pays le plus fragmenté d’Europe avec ses 26 cantons et demi-cantons ainsi que ses 2200 communes pour seulement 8,4 millions d’habitants.Premièrement, la concurrence entre des collectivités territoriales relativement petites et ouvertes favorise l’accumulation du capital en favorisant les arbitrages en faveur de meilleures politiques publiques, notamment au niveau fiscal, qui pénalisent moins l’épargne. Cette définition rejoint le sens étymologique du mort démocratie qui provient du grec 'Demos' le peuple et de 'Kratos' le pouvoir : le pouvoir appartient au peuple.
En conséquence, il ne faut jamais lui en demander le sacrifice pour établir la liberté politiqueForce et faiblesse de la démocratie directe : les leçons de l’expérience suisseRespecter les droits de la personne pour sortir de nos conflits contemporains : le cas de l’immigration en EuropeEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Cette légitimation a contribué à la paix sociale : aucune révolution ne peut être imposée arbitrairement d’en haut.

Les initiatives populaires soulignent clairement ce type de danger. À cette époque, le Jura n’était pas encore un canton et le résultat fut de onze cantons contre onze.

L’espérance de vie du quartile des pays les plus libres (79,5 ans) est supérieure de 19 ans à celle du quartile le moins libreGrâce à la liberté économique introduite avec la Constitution de 1848, la Suisse a présenté dès 1860 l’un des revenus par habitant les plus élevés au monde. Durant la « fenêtre libérale » du XIXComment alors évaluer la démocratie directe dans un tel contexte ?

Le frein à l’endettement au niveau fédéral en témoigne : il a d’abord été introduit et mis en œuvre avec succès dans certains cantons ; ce n’est que par la suite que le gouvernement central en a repris l’idée. La fragmentation a encouragé la dissidence politique et rendu possible l’ascension de villes libres et l’avènement de parlements bourgeois. Le revenu des 10% les plus pauvres dans les économies libérales est plus de deux fois supérieur au revenu moyen des économies les moins libres. S’ils n’obéissent pas, s’ils ne parviennent pas à produire au coût le plus bas les biens que réclament les consommateurs, ils perdent leur posteUne telle forme de démocratie ne protège pas seulement les droits de liberté individuels, mais elle améliore aussi les conditions de vie et l’espérance de vie.Les évaluations internationales du niveau de liberté économique et de l’évolution des revenus soulignent la relation positive significative entre la liberté économique, la prospérité, la croissance économique, la réduction de la pauvreté et l’espérance de vie.

La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. La société ne peut excéder sa compétence sans être usurpatrice, la majorité sans être factieuseEn d’autres mots : la règle de la majorité ne doit s’appliquer qu’à des questions qui exigent effectivement une décision collective. Premièrement, la démocratie directe procure une forte légitimité au système politique. Les taux d’imposition fédéraux maximaux et les taux de TVA sont par exemple fixés par la Constitution.