Au delà de tout, le plus épuisant est l’instabilité de toute annonce. Les premières devraient l’être prochainement, certaines communes ayant déjà les moyens d’effectuer ces mises en place rapidement.SNUipp-FSU 87 : nous rappelons notre grande méfiance quant à la mise en place de ce dispositif et de sa possible (probable ?) Une souplesse permettant aux enseignant.es devant assurer la garde de leur(s) enfant(s) de rester en distanciel en bénéficiant d’ASA et ce jusqu’à la … Si Limoges a pu proposer des masques à des collègues pris sur son stock constitué pour l’organisation des élections, d’autres communes n’en ont pas.M.

auprès d’eux.N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez que cet extension de l’accueil et la restriction à un seul parent d’enfant de soignant a des conséquences en termes de nombre des enfants à accueillir.Dans un autre registre, la porte parole du gouvernement a encore fait une déclaration dont elle a le secret, emprunt d’une grande maîtrise et d’une remarquable pertinence.

Que faut-il faire désormais ?Corriger ces inégalités en commençant par traiter justement de la question du partage des richesses.A l’école, pour des raisons pédagogiques, d’égalité des chances mais aussi pour des raisons sanitaires, il y a maintenant urgence à faire baisser drastiquement le nombre des élèves par classe. Si votre souhait d’anticipation est légitime, les réponses devront prendre en compte des paramètres les plus stabilisés possibles. Chacun.e attend les réunions avec les IEN, les conclusions du CHSCT-D de mardi, rêve d’un cadrage national, mieux encore d’une prise de conscience quVous-même ou des élus, avez fait part d’un certain nombre de questions et de suggestions aux inspecteurs de l’éducation nationale.

Gauthier nous dit que le courrier envoyé par Mme Orlay, IADASEN, aux maires des communes date d’une semaine.

La FSU demande un cadrage national où la santé et la sécurité des personnels et des élèves doit primer sur toute autre considération. C’est pourquoi, nous vous communiquerons, dès que nous en aurons connaissance des éléments de cadrage national et académique permettant d’accompagner votre réflexion et de sécuriser les réponses que vous co-construirez avec les élus.Beaucoup d’interrogations demeurent donc et la question de la co-construction peut poser aussi le problème de la co-responsabilité. D’où l’intérêt ne pas fermer les petites structures pour en créer des plus grosses ! M. Gauthier les a contacté.e.s pour les en informer. (EcouterNous actualisons régulièrement cet article au fur et à mesure des informations qui nous seront communiquées. Gauthier nous dit savoir que beaucoup de collègues demandent un ineat pour intégrer notre département.

La DSDEN via l’IEN de circonscription ou moi-même serons informés le cas échéant de cette situation afin qu’elle soit signalée à l’ARS.Par ailleurs, il peut être recommandé une vigilance particulière sur le nettoyage des locaux, des sols et des surfaces.Les collègues qui accueillent les élèves ne disposent donc que d’instructions et de recommandations, faisant souvent appel au bon sens de chacun. "La rentrée est hors norme" : un syndicat d'enseignants demande de décaler la rentrée en raison du coronavirus. Nous avons joins à nouveau M. Gauthier cet après midi (15/03) afin de lui faire part de plusieurs problèmes. Mais comment ce chiffre pourrait-il être stable avec cet élargissement. Gauthier a envoyé un courrier aux directrices et directeurs concernant la mise en place d’une plateforme numérique d’envoi et de consultation des devoirs des élèves en situation de déconnexion numérique.C’est une première information sur les modalités de mise en place de cette réponse aux élèves qui n’ont pas de connexion pour des raisons diverses.Ce dispositif appelé « Flux Devoirs » poursuit trois objectifs : Se vouloir rassurant et serein. courrier envoyé à 23h dimanche soir :Nous avons reçu un courrier de Mme Laude qui stipule explicitement que les AESH doivent rester chez eux. Nous restons disponibles pour tout échange.

Nous avons aussi dit que cet enseignement à distance était porteur de grande inégalité, comme on peut le constater par ailleurs par le biais des devoirs à faire à la maison donnés à nos élèves.Remarque : nous avons demandé si un formulaire spécial de demande d’ASA dans ce cas précis serait fait, M. Gauthier nous a répondu d’utiliser le formulaire classique.s’ils ou elles sont en cours de remplacement, notamment long, ils ou elles fonctionnent comme si étant adjoint.e dans l’école de remplacement.s’ils ou elles étaient affecté.e.s sur une très courte durée ou sans affectation (hic !

La FSU revendique et attend un protocole précis qui devra être soumis au CHSCTM, et aux autorités médicales pour avis. Tout au plus, on peut parler du maintien du lien avec l’école, avec nos élèves, malheureusement la plupart du temps pas tous nos élèves !Le confinement a été officiellement prolongé jusqu’au 15 avril.M.

Quelle que soit la date qui sera effective, un certain nombre de conditions sanitaires devront être respectées et le SNUipp-FSU en propose une liste. Depuis sa première version ce document est annoncé comme ayant valeur de circulaire. Le comité a donc rendu un deuxième avis dans lequelLe Gouvernement ne peut transférer la responsabilité des décisions prises sur les élus locaux … et encore moins sur les directeurs/trices. En effet, + 50 % par rapport aux 3 semaines précédentes, c’est beaucoup.M. S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance.