La mauvaise, vous la connaissez déjà, c’est que c’est dégoûtant, sale, et que cela donne à votre chien la pire haleine imaginable. Les chiens communiquent avec le monde par leurs gueules.Ils aiment porter des bâtons et ils adorent mâchouiller des jouets ou des os. En effet, il est fréquent qu’un chien mange son caca. Pourquoi mon chien mange son caca ou mange les excréments (crottes) des autres animaux (chiens, chats) ? Imposez un  » non  » ferme et autoritaire à votre chien au moment où vous le surprenez en train de manger ses fèces.7.

Il peut s’agir des siens, ou de ceux d’un autre chien. Pour encore mieux comprendre votre toutou, n’hésitez pas à lire tous nos Conseils pour les maîtres de chien !Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! Or, sanctionner un chien d’une  » bêtise  » faite en l’absence du maître ne sert à rien !Gronder un chien d’une bêtise faite en notre absence est d’ailleurs très incohérente d’un point de vue canin puisqu’on sait que le chien est un animal qui vit dans l’instant présent.En clair, si vous avez pris l’habitude de sanctionner votre chien dès que vous retrouviez des excréments chez vous, voire pire : que vous avez pris l’habitude de lui mettre la truffe dedans, vous avez appris à votre chien, non pas qu’il n’était pas bien de FAIRE ses besoins à l’intérieur mais plutôt qu’il ne valait mieux pas que vous retrouviez un caca quelque part.A cause de cette attitude incohérente pour le chien, ce dernier aura donc comme réflexe de manger et donc effacer toutes traces d’excréments (les siennes, celles qu’il trouve… dans la litière, celles d’un autre chien, etc. Cependant, il est parfois bien compliqué de comprendre ce que notre chien essaie de nous dire ou la signification de son comportement.Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien mange des excréments. Après si cela ne vient pas d’un problème digestif ou comportemental, la seule solution efficace reste l’éducation.Dès que votre chienne s’approche d’une crotte, ramenez la vers vous avec la laisse en lui disant de façon ferme Non. Vous la félicitez vivement et vous la récompensez si elle ne la mange pas.Roger un labrador de 9 mois Qui n’a pas eu la vie facile Petit été battu Elle a été trouvée dehors et recueilli par une famille Qui ont pris soin d’elle jusqu’à ces 7 mois Et après il ne pouvait plus à garder donc je l’ai récupéré mais là quand je la vois manger ses crottes de chat c’est vraiment dégoûtant je l ai disputer mais ni faitCertains chiens mangent des crottes de chats pour “compléter leurs apports” car ils souffrent de troubles digestifs.
Outre les désagréments qu’elle occasionne pour les maîtres, la coprophagie traduit toujours un problème de fond chez le chien.Les motifs entraînant un comportement coprophage peuvent être aussi bien de nature physique que morale.Certains parasites digestifs sont susceptibles de gêner la bonne assimilation des aliments par le chien. Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour écarter l’hypothèse n°1.Mon mon chien mange son caca ainsi que les crottes des autres chiens chats et quelque fois ses propres crottes j’en ai marre sa me répugnes. Vous devez impérativement et rapidement décourager ce comportement car la litière de chat peut être toxique pour votre chien.Pour résoudre ce problème, le mieux est de simplement ramasser les selles de votre chien tout de suite après qu’il ait fait ses besoins.

Cette coprophagie vous écœure ou vous inquiète car vous craignez qu'il soit malade ? Dans le deuxième cas, il est encore plus difficile de faire perdre cette malheureuse habitude à l’animal. ).Hypothèses n°3 : Mon chien mange son caca parce que l’apprentissage de la propreté n’a pas été fait correctement.Ce point mérite d’être développé parce qu’il est souvent la cause principale d’un comportement coprophage.Certains maîtres ont pris l’habitude de gronder leur chiot/chien lorsqu’ils retrouvaient des malpropretés en rentrant chez eux. Cela se retrouve alors dans ses selles et votre chien est, de ce fait, attiré par les excréments laissés par l’animal en question.Il est donc difficile de corriger cette mauvaise habitude car on ne peut pas vraiment contrôler l’alimentation de tous les chiens aux alentours, n’est-ce pas ! Si tous ces conseils s’avèrent sans effet, consultez votre vétérinaire. Et 9 fois sur 10, vous répondez à cette demande d’attention puisque vous ne voulez pas, bien entendu, que votre chien réitère ce comportement.

S’il en est infesté, l’animal rejette des selles contenant des résidus alimentaires non digérés et donc bien visibles. C’est à dire qu’il faudra rappeler votre chien après qu’il ait fait ses besoins et le récompenser votre chien avec une friandise. Au bout de quelques temps, vous pourrez remplacer la friandise par une simple caresse.Dans les autres cas, il sera certainement nécessaire de changer son alimentation, qu’il s’agisse de croquettes ou d’aliments humides.
D’autres le font en raison de problèmes comportementaux qu’on appelle le pica.

La coprophagie peut être normale dans certains cas, mais le plus souvent elle révèle un problème d’ordre médical ou comportemental.Il existe deux cas dans lesquels la coprophagie est complètement naturelle et normale. Il peut s’agir:Dans toutes ces situations, il faut consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic et préconise un traitement adapté.Alors, maintenant que vous savez que ce comportement n’est pas normal, vous voulez certainement savoir comment faire pour y mettre fin?S’il s’agit d’un problème comportemental, il faudra utiliser la méthode du renforcement positif. En revanche, si votre chien mange les excréments du chat de la maison, vous pouvez contrôler cela en :Votre chien peut être amené à manger ses excréments pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment. Aussi étrange que cela puisse paraître, votre chien mange probablement des déjections pour examiner quelque chose qui l’intéresse.Il arrive parfois que les chiots mangent leurs propres excréments lors de leur apprentissage de la propreté.