Vous avez peut-être des difficultés rythmiques.

Et essayez de vous caler sur les batteries.En général, c’est la réponse entre la grosse caisse et la caisse claire qui donne le groove. © Tous droits réservés Pour cela, seulement quatre éléments sont nécessaires: […]Dans cet article et cette vidéo, j’aimerais vous montrer comment travailler l’indépendance des mains au piano et vous parler d’une situation que vous rencontrerez certainement souvent, même après 10 ans de pratique… Imaginez… Vous commencez le déchiffrage d’une partition que vous rêvez de savoir jouer au piano, et parvenu à la mesure 34, la rythmique commence à se corser. L’objectif de ce tutoriel est de vous apporter toute une explication théorique et harmonique, qui vous permettra de comprendre comment construire des accords de septième au piano, comment jouer des triolets, comment jouer en 3/4, comment s’enchaînent les accords entre eux… Vous pouvez également découvrir le tutoriel « Le piano facile en 7 étapes essentielles » pour aller plus en profondeur, si vous êtes débutant. Par exemple, jouez un DO avec votre pouce et MI / SOL avec les autres doigts si vous êtes sur un accord de Do.Sur un morceau que vous déchiffrez, commencez par identifier la mesure (combien de temps) et votre pulsation. Utilisez un métronome ou un accompagnement, ou comptez tout haut (je sais que vous n’aimez pas, mais allez voirEnsuite, placez votre autre main par rapport à celle-ci. Choisissez un accord, et reproduisez le même rythme en utilisant la basse de l’accord à la main gauche, et l’accord en question à la main … C’est hyper important.Lorsqu’un morceau est très rapide, vous aurez peut-être tendance à le ralentir si vous n’êtes pas encore assez endurant.À d’autres occasions, vous allez certainement accélérer. La première à la main gauche et les 2 suivantes à la main droite.Jouons en double croche. Comme le piano est à la fois un instrument mélodique et rythmique, vous pouvez utiliser des éléments de tous les instruments !« D » désigne la main droite et « G » la main gauche.Après ces 23 exercices rythmiques, allons encore plus loin ! À partir du moment où cela devient difficile, restez sur l’exercice pendant plusieurs jours. Passons à la suite.Tapez dans les mains, mais cette fois-ci en jouant des croches. Du coup, afin d’éviter cela, vous devez rejouer de temps-en-temps au métronome pour vous réhabituer à la régularité de la pulsation.Et enfin, lorsqu’un morceau est lent, il arrive qu’on ait envie de l’accélérer tout simplement parce que c’est dure à tenir. Choisissez un accord, et reproduisez le même rythme en utilisant la basse de l’accord à la main gauche, et l’accord en question à la main droite.Cette petite astuce vous aidera à savoir comment jouer un morceau en groupe (ou avec accompagnement) lorsque vous manquez d’inspiration.Utilisez les rythmiques que nous venons de voir avec les accords que vous voulez. Surtout, n’oubliez pas de démarrer lentement, au métronome, et d’accélérer progressivement.Les rythmes fournis ici vous seront bien utiles, et pensez à les utiliser le plus souvent possible.

Nous allons maintenant travailler l’indépendance des mains. Malheureusement, certaines personnes ont des soucis avec cet exercice. Pour ce faire, tapez avec votre main gauche quand il y a un coup de grosse caisse, et tapez avec votre main droite à chaque coup de caisse claire. Mais je vous assure que tout découle de là.

Le plus difficile va certainement être l’indépendance rythmique entre la main gauche, la main droite et la mélodie du chant, si vous décidez de vous accompagner vous même… Voici à ce sujet quelques conseils que vous trouverez ici […]Bonjour, faisant du piano depuis des années, je ne sais pas jouer en utilisant le métronome et j’aimerai apprendre. 1. Retrouvez ces pulsations (les temps forts) sur votre partition. Mais si vous êtes à plusieurs, cela devient carrément infernal.Vous reprenez, vous reprenez encore… Cela progresse, mais pas assez vite à votre goût.On a souvent l’image du pianiste jouant seul.

Comptez à la double croche et non à la noire : 1-2-3-4.La mesure 16 utilise ce qu’on a vu à la mesure 15 et la mesure 14. Cela peut être le charley, une cymbale ride ou tout ce qu’on veut.On se concentre sur ce membre et on cale les autres par rapport à lui.En appliquant cette remarque au piano, vous devez, lorsque c’est possible, trouver la voix qui donne la rythmique du morceau.