De par cette culture, l’homme est craintif face à l’inconnu. Fin 17e. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Plus largement, la littérature d’idées désigne tout écrit dans lequel les ressources de la littérature sont au service de l’argumentation. certaines idées pour en promouvoir d’autres. l’efficacité pure (voir partie 2).La littérature d’idée reste avant tout de la littérature, c’est avant tout une vision personnelle du monde, un domaine fait pour susciter la réflexion et non pour apporter des réponses toutes faites : c’est là que se situe ‘efficacité de la littérature : elle aide l’homme à agir d’une manière personnelle, elle ne lui apporte pas des réponses toutes faites, mais elle lui ouvre l’esprit. ? Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. Mais il peut se passer de l’homme encore mieux » (Sartre). Pascal quant à lui, dans ses Pensées , cherche à convaincre le lecteur sur une idée qu’il sait difficile à défendre. our forcer le lecteur à penser la même chose que l’auteur, mais pour faire part d’une vision du monde personnelle. La littérature d'idées : les Lumières. Rabelais. - Amorce : définition de la littérature d’idées : toute une partie de la littérature est centrée sur la divulgation d’idées s’écartant de ce que l’on pense habituellement (les clichés) : c’est ce qu’on appelle la littérature d’idée ou littérature argumentative. Mais, la culture de l’Homme qui se transmet de générations en générations ne se change pas si facilement, Mais quel rôle y joue-t-elle exactement?

Argument matériel : la littérature n’est pas assez univoque, assez claire, pour être le moyen le plus efficace pour faire changer la société • cf. Madame de la Fayette a certainement été inspirée par Pascal et a adhéré à ses arguments, mais remarque que la culture de l’homme profondément ancrée en lui ne peut être changée si facilement. Mais la littérature d’idées a ses limites. Pbtq : il ne peut avoir de conversation sans règles.

Les écrivains ont incarné leurs idées dans des formes littéraires variées, des genres protéiformes comme l'essai, ou en s'appropriant et en renouvelant les genres déjà existants….social et religieux n'est pas seulement le cadre de la réflexion appelée « philosophique». aussi les fables de La Fontaine (le loup et l’agneau, les animaux malades de la peste). - Amorce : définition de la littérature d’idées : toute une partie de la littérature est centrée sur la divulgation d’idées s’écartant de ce que l’on pense habituellement (les clichés) : c’est ce qu’on appelle la littérature d’idée ou littérature argumentative. Littérature d'idées engagée. Nous nous demanderons donc quel rôle revêt la littérature dans les débats d'idées montre plus Sorte de manuel Contre la violence pure, on ne peut rien faire avec les mots : cf. Les auteurs ont beau avancer tous les arguments qu’ils souhaitent, cela ne peut changer la culture profondément ancrée en l’homme. b. Littérature d’idée. « les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié (Voltaire) : la littérature est avant tout une façon complexe d’aborder les choses. Pbtq : il ne peut avoir de conversation sans règles. Dans de nombreux livres appartenant à la littérature argumentative, c’est au lecteur d’interpréter les choses, selon sa sensibilité. II en est également la cible. pas toujours évident. Il s’attaque au divertissement, définissant celui-ci comme une illusion du bonheur. Dès l'Antiquité, de nombreux auteurs, depuis Ésope au VIème avant JC jusqu'à Bernard Werber, ont recouru à l'apologue pour tenter de modifier la….discipline, la spécialité, la place de l’individu au sein de l’organisation, les caractéristiques personnelles ou encore les valeurs. Ce n’est donc pas une pratique qui, par définitlon, est foncièrement efficace. Il ne s’agit pas pour Céline d’être immédlatement efficace dans la société, mais de livrer ? La littérature d’idées a un pouvoir sur la pensée des hommes. Cf. – Présentation du suj Sartre pense que « le Sni* to View lettre ouverte, le récit, le théâtre rature, Jean-Paul s chargés » : la littérature peut se mettre au service de la critique de la société et devenir ainsi une arme, à l’instar d’un pis tolet. Diderot : entretien d’un philosophe avec la maréchale de *** TEXTE A : Argument pratique, matériel : la littérature, moyen de contourner la censure : la littérature permet, à certaines ?poques, de dénoncer de manière masquée (de façon à évlter la censure ou la prison) : cf.