merciHum je n’utilise jamais de bière dans mes crêpes mais j’aurais supprimé l’eau de la recette du coup sinon ca fera trop de liquide je pense.Je viens de déménager dans le Finistère et je voulais savoir qu’elle farine de blé noir prendre et la quelle était la meilleure parmis toute les marques que l’on trouve en magasins.C est une erreur d’utiliser la treblec dont le sarrasin est cultivé en Chine.Ma pâte est prête mais j’aurais une derniere question svp pour pas faire n’importe quoi.. :(désolé pour toutes mes quesitons mais je ne veux pas faire n’importe quoi…)La Treblec est à déconseiller quand on peut trouver autre chose près de chez soi, ce qui est le cas dans le Finistère.

pourque vos galettes soient foncées, essayez de trouver de la bonne farine qui provient d’un moulin.et favorisez la farine complète.En effet, je vous rejoins car c’est ce que je préconise ci-dessus, j’utilise toujours de la farine complète. Essayez de faire des galettes assez fines, quitte à devoir remettre un petit peu plus de pâte, plutôt qu’à recouvrir aisément la poêle mais se retrouver ensuite avec un surplus qui l’épaissira. Mais j’ai achété aussi une très bonne farine de blé noir, (la coleur est gris avec des petits pièces noir) et j’ai fait la recettes comme toujours (sauf pour le farine) et voilà, mes galettes sont tous pareilles aux vraies galettes bretonnes La recette est parfaîte. Merci !! Oui, je suis assez d’accord, cela ressemble davantage aux galettes d’autrefois, tout du moins celles que j’avais l’habitude de manger petite chez mes grands parents, et avec une farine complète le goût du sarrasin est encore plus prononcé (et l’important n’est-il pas le goût d’ailleurs !

Cependant on a donc tendance à en mettre plus (une louche entière) pour couvrir facilement la poêle (dans mon cas en tout cas), et d’après mon expérience c’est là une erreur. du coup comme une envie de galette.. magie du web.. et hop me voila sur votre page merci pour la recette, impeccable, avec de la farine de sarrasin d’origine inconnue,Merci Katell pour cette recette, qui est PARFAITE : le résultat obtenu ressemble à s’y méprendre aux galettes que je mangeais dans mon enfance, tous les vendredis (jours sans viandes), chez l’une ou l’autre de mes grands mères, elles étaient simplement garnies de fruits de mer, ou d’un œuf.Merci Joëlle !! Merci pour votre site et toutes vos recettes et conseilsOhlala une catastrophe. MerciVous avez du passer une bonne soirée bien bretonne entre les galettes et le kouign-amann Je suis très contente que ces 2 recettes vous ait plu en tout cas !Je viens de découvrir votre site, il est très agréable à regarder. entre amis et en famille …sauf que cette fois je vais faire la pâte à crêpes au sarrasin moi-même :o) …. merci de vos réponses et de vos commentaires .

Retournez la galette lorsque de belles bulles se forment en surface.

Question : où trouver de la vraie farine?

(J’habite en kazakh, et si cela s’appelle МУКА ГРЕЧНЕВАЯ, quand on traduit c’est farine de sarrasinMa question est parce que vous pensez que cette farine de sarrasin a besoin de plus d’eau que la normale, cela pourrait-il être un autre type de sarraceno?Honnêtement je ne connais absolument pas cette farine, je ne peux pas vous dire, le mieux sera donc de tester vous même avec les proportions indiquées sur le paquet Eh bien, j’ai fait cela, et ils étaient bons, mais pas avec le goût de la galette de sarrasin ou de la farine noire. Habitant en Suède je ramène ma farine de France (on en trouve peu en Suède), et je la conserve… j’ai utilisé des paquets dont la date de péremption était passé de plus de 2 ans sans jamais y voir de différence.

C’était mes premières au sarrasin et elles étaient toutes réussies.Bonjour et bonne année à tous (il est encore temps, nous sommes encore en Janvier ! Elles étaient peu être un peu plus épaisses que la « vrai » mais un vrai régal avec la garniture complète ( jambon, fromage, oeuf) et une tuerie avec la garniture saumon fumé .

C’est bien la première fois que je rate des crêpes ! A bientôt de vous lire J’ai rajouté une louche de lait, elle était un peu trop épaisse et friable a la première galette.Merci pour l’aide. Kenavo !je suis étonné qu’il n’y ait pas de lait dans la recetteBien entendu, on peut essayer de limiter les matières grasses en utilisant du lait écrémé et de l’huile pour cuire (surtout pas d’huile d’olive), mais ma grand-mère utilisait du lait entier et du beurre….Bonjour Colette, si tu utilises une billig électrique comme moi, je te conseille de la faire chauffée pendant 20 à 30 minutes à 240° c, ensuite tu pourras étaler ta pâte. Mais ça peut aussi vouloir dire « la farine est française ou européenne, si nécessaire ». si vous avez une idée de sauce, je serai ravie de la découvrir.J’oubliais, j’ignorais que la date de péremption de la farine de blé noir était si importante! Ton commentaire nous a bien fait rire.

Au moins je suis contente de savoir que vous avez aimé la recette, c’est plus objectif !

alors qu’on m’avait prévenu que c’était la galère , que ca s’effritait etc, et bien la non! a la place du lait pour obtenir une saveur diffrente ?

Puis je les remplis et quand il faut passer à table, je n’ai plus qu’à les passer dans la poele avec du beurre. !en tant que bretonne expatriée à Grenoble, je te comprends!!