Dans cet article, nous évoquons ce problème : définition, statistiques, espèces menacées, conséquences et solutions pour y remédier.Tous les ans, 82 millions de tonnes de poissons sont pêchées par de groLes espèces les plus touchées par ce phénomène sont : le cabillaud, la limande, le flétan d’Atlantique, la sole, le turbot ou encore la baudroie. Au cours des dernières décennies, la pêche en eau profonde s’est très fortement développée.

Arrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Les espèces menacées par la surpêche : explications détaillées. 5. La surpêche qualifie une pêche, excessive et de surexploitation, menaçant le renouvellement des ressources marines, les réserves halieutiques de la biomasse, incluant les poissons de mer, les crustacés, les mollusques et les fruits de mer, allant à l'encontre de la pêche durable.Par exemple, la surpêche des requins conduit à un appauvrissement des écosystèmes marins entiers. « Sur » pêche signifie « Trop » de pêche. De nombreuses espèces sont déjà en voie d’extinction ou menacées de surpêche.Motivés par des considérations uniquement économiques, un certain nombre de pays s’ingénient, depuis des décennies, à empêcher que soient définis des quotas de pêche basés sur les recommandations scientifiques. La surpêche est un problème mondial ayant plusieurs graves répercussions sociales, économiques et environnementales. Le déclin des stocks de poissons dans les eaux côtières découlant de la surpêche et des activités de pêche illégales diminue l'accessibilité de cette importante ressource pour certains des citoyens les plus pauvres du monde.Les preuves indiquant que l'augmentation du volume des activités de pêche sur l'ensemble de la planète a de graves répercussions sur la santé globale des océans s'accumulent. Les industriels et pêcheurs peuvent donc pêcher autant qu’ils le souhaitent sans se soucier de potentiels problèmes.

Même si cette hausse peut paraître anodine pour certains, elle ne l'est pas forcément lorsque l'ont sait qu'en plus de cette consommation excessive, un tiers des populations de poissons dans le monde est surexploité.

Tout cela prouve la Parole de l'Éternel mentionnée dans Exode 20.

La surpêche prive ces pays de précieuses ressources. La proportion de poissons surexploités est passé de 10% en 1974 à 58,1% en 2016. Les conséquences de la surpêche sont dramatiques : 85% des effectifs exploités à des fins commerciales de par le monde sont déjà surpêchés ou risquent de l’être à très court terme.De nombreuses espèces très importantes pour le marché du poisson sont notamment touchées, comme le flétan de l’Atlantique, la limande, le cabillaud, la baudroie, la sole commune ou le turbot. Cela signifie que le phénomène n’est pas nouveau et que, malgré ces alertes, les mauvais comportements vis-à-vis de la pêche on… Au-delà de la surpopulation, c'est également la consommation moyenne de poisson par habitant qui a augmenté.

Conséquences mondiales de la surpêche. Partout, les espèces sont traquées, de plus en plus loin et de plus en plus creux. Ces espèces vivent souvent à de grandes profondeurs et ont besoin d’une trentaine d’années pour atteindre leur maturité sexuelle. En plus de pêcher de grandes quantités de poisson et de fruits de mer destinés à la vente, les exploitants des pêches à grande échelle attrapent et tuent souvent de manière accidentelle des espèces marines non ciblées, notamment des poissons juvéniles, des coraux et d'autres organismes qui se nourrissent dans le fond de l'eau, des requins, des baleines, des tortues de mer et des oiseaux. Il est évident qu’une fois surexploités et détruits, ces effectifs seront très difficiles à reconstituer.

Les conséquences de la surpêche sont considérables : disparition de nombreuses espèces marins, bouleversement des écosystèmes et chaînes alimentaires, pertes d'emploi pour les  Par exemple, des études récentes suggèrent que la surpêche des grands requins a eu un effet d'entraînement sur la chaîne alimentaire du requin, augmentant le nombre d'espèces, comme les raies, qui sont les proies habituelles des grands requins, ce qui a provoqué un déclin des stocks de petits poissons et de mollusques que ces espèces préfèrent. Depuis l'effondrement de la morue, et en raison du moratoire de la pêche de la morue en place depuis 1992, d'autres pêches, comme celles du homard et de la crevette, ont offert des solutions de rechange à certains pêcheurs. This video is unavailable. Comme vous avez pu le voir, ce phénomène est un vrai danger et il est important d’agir pour limiter au maximum la disparition de certaines espèces de poissons. Les progrès apportés à l'équipement et aux méthodes de pêche ainsi que l'augmentation de la taille des navires ont rendu possible la capture d'un nombre encore plus élevé de poissons à une distance plus grande du port d'attache dans le cadre des activités de pêche commerciale.