En industriel, un élevage cunicole comprends au minimum 500 mères. L’abatteur sortait un lapin d’une cage, et tout en gardant l’animal sur le dessus de celle-ci, positionnait les 2 branches de l’étourdisseur entre les yeux et les oreilles du lapin. Leur alimentation est principalement constituée d’herbe en pâturage avec en complément des céréales et du foin.Si vous faites le choix de manger du lapin, achetez responsable malgré la très faible offre : Nous vous tiendrons informé de nos dernières actualités et actions.Nous n'envoyons pas de spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

La position des électrodes lors de l’étourdissement était incorrecte dans ces deux cas.
Abattage 10 semaines Poids 2,3 kg 55% du poids adulte . Par conséquent, le déclenchement du réflexe cornéen pourrait être l’outil le plus fiable et efficace.Tableau 4 : Paramètres spécifiques des lapins qui ont repris conscience avant la mortL’abattage des lapins à l’échelle commerciale pose des problèmes cruciaux en ce qui concerne le bien-être animal. Nous vous tiendrons informé de nos dernières actualités et actions.Nous n'envoyons pas de spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Un seul des lapins ayant reçu 2 applications a manifesté une réaction de fuite tandis que les 110 autres n’ont montré aucun comportement anormal. Pour l'abattage des petits animaux, et plus spécifiquement des lapins, cette broche est idéale. Néanmoins, l’immobilité étant un comportement couramment manifesté par toutes les espèces proies en cas de danger, il est particulièrement difficile d’établir si la douleur est présente ou non (Mayer, 2007). Nombre d’observations entre parenthèsesLe système d’étourdissement a été positionné incorrectement 110 fois (10.8%).


Il n’y avait pas, en fait, de différence significative (P=0.83) entre la position des électrodes le matin (95 positions incorrectes/870) et l’après-midi (15 incorrectes/150) ni selon que la température était douce (55 incorrectes/480) ou froide (55 incorrectes/540) (P=0.54).L’application du courant a été répétée pour 111 lapins, 97 fois dans la matinée et 14 fois dans l’après-midi.

Les mises-bas s'enchainent généralement tous les 42 jours. Les lapins issus des élevages traditionnels sont caractérisés par :Ces lapins peuvent être élevés dans des enclos mobiles de prairie quotidiennement déplacés, des parcs clôturés ou encore des bâtiments avec un accès à un parcours extérieur herbeux. Posez la broche juste devant les oreilles, appuyez la broche sur la tête du lapin et pressez la détente. La fourrure des animaux et le fait qu’ils soient accrochés au rail, la tête en bas, rendent difficile l’évaluation de la présence d’une respiration rythmique. Dans une expérience conduite par Anil (2000), le retour d’un réflexe cornéen devançait le retour de la respiration chez 6 lapins étourdis sur 10. Abattre un lapin pour sa consommation personnelle demande une certaine technique et des gestes surs. sur l’abattage des lapins dans la plupart des pays membres de l'UE.

101 applications correctes ont été observées pour seulement 10 applications incorrectes. Un test du χ2 a été appliqué pour chaque comportement, afin d’évaluer les effets de la position des électrodes sur le déclenchement du comportement. En Europe, cette production est très hétérogène et aucune information n’a été fournie par Eurostat.

Vous choisirez votre lapin selon le plat que vous souhaitez préparer. Cette étude a révélé que les électrodes pouvaient être mal positionnées sur beaucoup d’animaux, causant probablement une souffrance inutile. D’autres causes doivent être recherchées dans la procédure d’étourdissement. Le pistolet à tige perforante est considéré comme une bonne méthode mais seulement lorsqu’il y a peu de lapins à tuer (EFSA, 2006), tandis que l’électronarcose est la méthode d’étourdissement la plus fréquemment utilisée dans les abattoirs de lapins lorsqu’un grand nombre d’animaux doit être abattu.Peu d’études ont porté sur l’activité physique et le comportement des lapins étourdis par électronarcose (Anil Par conséquent, l’objectif de cette étude était d’effectuer une évaluation objective de l’efficacité de l’étourdissement électrique dans un abattoir commercial de lapins.1020 lapins au total ont été individuellement examinés par le même observateur afin d’évaluer l’efficacité de l’étourdissement. Chaque lapin était observé individuellement entre le moment où il était sorti de sa cage et le moment de sa mort.

Cette broche tue-lapin est l'outil idéal pour l'abattage des lapins par enfoncement de la boîte crânienne.

De la naissance à l'abattage et même à la vente. Les lapins étaient transportés quotidiennement à l’abattoir, dans des cages de 35 cm de hauteur avec une densité de 15 lapins/480 cmL’étourdissement était effectué manuellement avec un appareil en V dont chaque branche était munie d’une électrode. Les électrodes ont été incorrectement positionnées sur seulement 2 des 18 lapins qui ont repris conscience. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. L'autre particularité de cet élevage est qu'il intervient pendant toute la durée de vie du lapin. Dans le monde entier, des lapins issus du lapin européen (Selon les dispositions du décret 333/1998 sur la protection des animaux lors de l’abattage (en application de la Directive 93/119/CE du Conseil du 22 décembre 1993), les méthodes d’étourdissement autorisées pour les lapins sont : le pistolet à tige perforante ou captive, la percussion, l’électronarcose et l’exposition au dioxyde de carbone.