Imaginer des filets biodégradables permettrait de lutter plus efficacement contre la « Le but est de limiter la dérive des filets de pêche et ainsi diminuer la pollution plastique. C'est simplement une concentration dans l'eau et il serait vraiment beaucoup plus approprié d'appeler cet endroit 'la soupe de plastique'", explique Les origines de ces micro et nano plastiques sont multiples. Ils ont été plus de 5,7 millions à être ramassés. Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !

Et si demain, il n’y avait plus de filets ni de casiers à dériver dans les mers, piégeant les animaux qui y vivent ? Ou plutôt si le matériel de pêche était biodégradable afin deComment réduire les déchets marins qui tuent tant d’animaux marins et peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’écosystème marin ?

Selon Même l'Elysée s'y met : d'où vient l'engouement pour la gourde (et ce qu'il implique pour l'environnement) ?Taxe européenne sur le plastique non recyclé : qui va mettre la main à la poche ?Charte contre les déchets plastiques sur les plages : les chiffres à connaître sur cette pollution Les avions publicitaires vont-ils disparaître de nos plages ?Les avions traînant des banderoles publicitaires vont-ils disparaître des plages ? Les volontaires en ont ramassé 964.000. Le projet Indigo (pour Innovative fishing gear for ocean), notamment porté par l’université de Bretagne Sud, entend contribuer à créer des gilets et casiers biodégradables pour la pêche. Malgré tout, le combat est loin d'être gagné. Ce n'est pas un agrégat de plastique solide et dense. Voici les aliments qu’il faut cuire avant de manger.Que faire contre la rétention d’eau : luttez de manière naturelle5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiquesLa recharge sans fil entre inefficacité et gaspillageLe haricot vert, idéal pour faire le plein de fibres cet étéComment prendre soin naturellement de ses cheveux blondsDes huiles essentielles pour remplacer le glyphosate : une alternative prometteuseInnovation : enfin une solution pour de l'eau potable rapidement et à bas coûtPot du druide : désaltérez les juniors tout en les amusant !Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le macareux moineRecette bio : salade de carottes sucrée aux agrumes Des filets de pêche biodégradables contre la pollution plastique12 mercredi février dernier à l’Université de Bretagne Sud, le projet Indigo s’attaque à une problème de taille : les filets et casiers de pêche qui représentGhost Fishing ou pêcge fantôme des conséquences dramatiques pour la faune marine © Krzysztof Bargiel

L’Université Bretagne Sud y collabore activement avec son plateau technique ComposiTIC, qui est spécialisé dans la conception de matériaux innovants.

"Ce n'est absolument pas un endroit sur lequel on peut marcher. Selon une récente étude publiée Cette pollution peut enfin provenir de la désagrégation d'objets en plastique rejetés en mer.

— CLS Filets de pêche, mégots et bouteilles sont parmi les déchets plastiques les plus répandus dans les océans 500.000 tonnes flottent à la surface, formant d'immenses plaques, dont le fameux continent de plastique du Pacifique, trois fois plus grand que la France.

Quelle indemnisation ?Natalie Portman et Eva Longoria créent une nouvelle franchise de football féminin aux États-UnisRentrée scolaire: le port du masque sera "systématique" au collège et au lycée, annonce BlanquerLes touristes sont-ils toujours les bienvenus à Amsterdam ?Emmanuel Macron confiant sur l’obtention d'un vaccin contre le Covid-19 "dans les prochains mois"Finale de la Ligue des champions : le maillot du PSG interdit dans le centre de Marseille dimanche soir SONDAGE EXCLUSIF - 63 % des Français approuvent le port du masque obligatoire en extérieurRecevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressentRecevez chaque jour une sélection personnalisée d'articles et de vidéosVotre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1.