Remonter à l'acte d'affranchissement, essayer de trouver qui était le propriétaire et le notaire du coin, rechercher dans les archives notariales la liste des esclaves détenus par le propirétaire en question (cf actes de notoriété, ...) autre piste : les archives de la marine coloniale conservées à Aix-en-provence.

ANCHOUKAJ (Affiliation) En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour … Développé par Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.↳   Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)↳   Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)↳   Méthodologie généalogique - questions générales↳   Paléographie (textes anciens), traductions et langues anciennes↳   Paléographie en français (lecture de textes anciens)↳   Hulpwetenschappen, o.a. 13 Avr, 2020. aux AD. Collection des greffes : registres d'esclaves (1 E 35) et de nouveaux libres (1 E 36).

Registres des esclaves et des nouveaux libres : Guadeloupe 1724-1859 Cette collection rassemble les registres des nouveaux libres qui ont été rédigés au lendemain de la seconde abolition de l’esclavage en 1848 et les registres des esclaves tenus depuis le XVIIIème siècle. Si vous voulez pouvoir utiliser normalement le site, merci de vouloir réactiver Javascript dans les options de votre navigateur. Les esclaves de la Guadeloupe à la fin de l'ancien régime : du code noir aux codes numériques. L’enregistrement des esclaves n'est devenu obligatoire qu’en 1833.Plan de numérisation du ministère de la culture (en : 2009)

Nicole et Marc Frisch. 43 messages

09 1831 Antoinette Adélaide, esclave à Basse-Terre (Guadeloupe), affranchissement fait par Prade Souque, sa grand-mère 29 janvier 1831. Chaque registre regroupe les actes de naissance, mariage et décès. Du fort Louis Delgrès au canal des Rotours ou encore l'habitation Roussel-Trianon, 18 sites uniques vous plongent au cœur du passé.

Les malheurs étaient les grandes sécheresses et les avalasses ou pluies diluviennes qui noyaient les cultures vivrières. Elle appartenait visiblement à la famille de Montéran depuis la fin du 17ème siècle. Ils n'existent plus. Anse-Bertrand. Guerre / Naufrages. Il n'existe pas de tables décennales. 10 1815 Arsène, esclave chez Sévère Hérault à Cayenne (Guyane), affranchissement 1815/1816. tu ne trouveras pas les registres d'esclaves. En 1835, l’habitation, qui produit alors du sucre et du rhum, couvre 120 ha. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. La liste qui suit récapitule l'état des deux collections, commune par commune : Abymes. 14 Avr, 2020. Arnoul (Jean Joseph) à Artaud. Le 27 mai 1848, le gouverneur Marie Jean-François Layrle proclamait l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité). Le croiseur anglais Ariadne coulé par un sous-marin – 1917. Vous avez désactivé Javascript : son utilisation est indispensable au fonctionnement de nombreux sites, dont Geneanet. Généalogie / Guerre.

En ce qui concerne la série E-dépôt, on trouve également des registres d'esclaves et de nouveaux libres. 43 messages Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site.

La piste que j'ai eu de retrouver l'habitation d'ou ils viennent puis rechercher dans les actes de ventes des esclavesalors je l'ai trouvé par hasard, dans un acte de décès de un aïeul qui etait "cultivateur" qui était domicilié à l'habitation Caritan.Oui, évidemment... je vais re-regarder les actes de décès ou de mariage, au cas où, mais la plupart mentionnent « domicilié sur les hauteurs de Fort de France. Anchoukaj, la base de donnée des anciens esclaves de Martinique et Guadeloupe. Collection communale : pas de dépôt. Je ne sais pas à quoi cela pourrait correspondre... Nous nous sommes intéressés aux listes nominatives d'esclaves contenues dans les inventaires après décès des propriétaires des plantations.

naam- en plaatskunde, dialecten, heraldiek↳   Genealogische aspecten van oude foto's, prentbriefkaarten en affiches en van bidprentjes, rouwbrieven en grafzerken, gedenkplaten

... Liste de civils Recherchés – Aisne – Ardennes 1916. Geneanet utilise des cookies à des fins de personnalisation de contenu dans ses différents services. Cette collection rassemble les registres des nouveaux libres qui ont été rédigés au lendemain de la seconde abolition de l’esclavage en 1848 et les registres des esclaves tenus depuis le XVIIIème siècle.Les registres des nouveaux libres ont été ouverts dans chaque commune au lendemain de l’abolition de l’esclavage de 1848.Chaque acte comprend les informations suivantes : patronyme et prénom du nouveau libre, lieu d'enregistrement de l'acte, nom de l'habitation, nom du propriétaire, numéro matricule du nouveau libre, date.Les registres d'état civil des esclaves (1724 – 1848) ont été tenus parallèlement à ceux des libres. Un centaine d’esclaves travaillaient sur l’exploitation à l’époque. Artault (Louis Henri) à Atger.